Eau / mer

Sailing Team Championnat du Monde 420 Newport 2018

par Ian Garreta et Julien Bunel

Newport (USA)
Actualité N° 9 Postée le 17 août 2018

Newport jour 6

Newport jour 6

Bonjour à tous

On a couru 3 courses pour le dernier jour dans des conditions entre 9/14 noeuds. 
La première, on fait un bon départ mais au milieu du bord de prés, la bordure se casse ! Heureusement la sécurité est là mais la voile ne ressemblent pas à grand-chose et on passe la bouée au vent en dernière position… après avoir rafistolé la bordure au vent arrière, on arrive à finir 18 à cette manche. 
On prend un départ moyen dans la deuxième mais du bon côté de la ligne (viseur). On allonge en tribord dans les fumées mais grâce à un placement au dessus de la flotte en bâbord, on arrive à passer 6 à la bouée au vent, on remonte 4 places au vent arrière et au deuxième prés pour finir 2. 
On prend un très bon départ viseurs à la 3ème course. On allonge avec la flotte en tribord, on est premier durant une bonne partie du bord de prés mais suite à un mauvais placement sur le cadre droit les 2 bateaux sur le cadre gauche passent. A la boue de largue, on décide de jiber directement pour prendre l’intérieur mais durant le jibe mon tangon s’envole, ce qui nous oblige à affaler le spi, partir au prés (en croisant touts les bateaux qui étaient derrière nous qui descendent au vent arrière) pour le récupérer et réparer. (Cela nous fait perdre beaucoup de places et nous donne un gros coup au moral car on aurait bien voulu gagner la dernière manche du championnat). Nous finissons finalement 20 et terminons le championnat à la 6ème place en rond argent.
Ce championnat nous a apporté beaucoup d’expérience. On a montré que l’on pouvait être devant  mais Il nous manque la régularité…

On vous remercie tous d’avoir participé et partagé notre Fostburit car sans vous on ne serait pas la et on n’aurait pu aller jusqu’au bout de notre rève.

 On vous souhaite de bonnes fin de vacances, on s’envole dans 3 heures de Boston pour Paris ou  on part directement pour les championnats de France à Brest .

A bientôt pour des nouvelles sur notre page Facebook Sailing team Garreta/Bunel

Encore un grand MERCI

Ian et Julien

Actualité N° 8 Postée le 14 août 2018

Newport jour 4

Newport jour 4

Bonjour

Nous venons de passer 2 jours très moyens. Hier nous avons terminé 22 et 18 et nous étions ce matin 17ème au général. Aujourd’hui on est parti sur l’eau pour courir 2 courses. Les prévisions étaient de 5 à 9 nœuds avec de la pluie toute la journée. La première course, nous faisons un très beau départ viseur, juste après nous nous décalons et passons la boue au vent 4. Nous réussissons à passer deux sur le deuxième bord de près et à terminer à cette place. Mais en allant voir au comité s’il n’y avait pas de bateaux disqualifiés pour cause de départ volé, nous avons vu notre numéro… A la deuxième course, on fait un très mauvais départ  qui nous place tout de suite dernier ! Grâce à des coups tactiques, nous réussissons à passer à la bouée au vent 17.  Mais avec la pression de vouloir rentrer dans les 1ers, on est parti à l’opposé des autres sur le deuxième bord. Cela n’a pas payé car nous finissons 25. Nous avons fait une faute (contact) à l’enroulage de la bouée sous le vent et nous allons passer au jury (risque de disqualification) …

On reste concentré pour demain

Merci beaucoup pour tous vos encouragements.

A bientôt pour des nouvelles

Ian et Julien

Actualité N° 7 Postée le 12 août 2018

Newport, jour 2

Newport, jour 2

Bonjour,

 Aujourd’hui on n’a pas couru à cause de l’instabilité et du manque de vent. Nous avons attendu environ cinq heures sur la zone de course à terre mais depuis la matinée le vent était très instable et  par peur des gros-grains, le comité et l’organisation ont décidé de ne pas nous envoyer sur zone. Demain départ à 11h avec normalement trois courses prévues, il y aura peut être un avenant indiquant quatre courses pour que les poules or et argent commencent lundi.

Merci beaucoup pour vos soutiens aujourd’hui, on reste très motivés pour demain !

A bientôt pour des nouvelles

Ian et Julien

Actualité N° 6 Postée le 11 août 2018

1er jour de course

1er jour de course

Bonjour 
Merci beaucoup pour tous vos soutiens et vos messages d’encouragements!

La cérémonie d’ouverture s’est bien déroulée hier.
Le 1er jour de course vient de se terminer et nous sommes 5 au général derrière les italiens, les espagnols, les Néo-zélandais  et les Australiens .
deux courses courues avec une manche de 2 et une de 6.
A la 1ère course, on enroule premier la boue au vent mais le spi se bloque et les Italiens nous passent au vent. A la 2eme course on est 4 mais au deuxième prés, 2 bateaux partent extrême gauche et recroisent devant a l’arrivée.
On est très motivés pour demain!
A bientôt pour d’autres nouvelles…

Ian et Julien

Actualité N° 5 Postée le 05 août 2018

Newport

Bonjour tout le monde

Cela fait 3 jours que nous sommes sur place et nous avons fait 2 entraînements.
Les conditions sont particulières avec beaucoup de courant et des conditions très changeantes. Sur la photo, ce sont celles du 2ème jour ou nous avons pris toute la journée des grains avec des fortes pluies et du vent en rafale!
Aujourd’hui il fait grand beau et on s’entraîne à 13h00. La météo prévoit 28 degrés avec un vent entre 10 et 15 noeuds.

À bientôt pour des nouvelles
Julien et Ian

Actualité N° 4 Postée le 04 août 2018

Corpus Christi

Corpus Christi

Bonjour tout le monde
On a terminé la Youth Sailing World Championships à Corpus Christi 
Cette régate a été un grand enrichissement. On a pu voir le niveau d’un championnat du monde ! 
On a pu aussi voir comment naviguer dans un championnat ou le niveau est très homogène (cela ne marche pas les remontadas).
Au final, on finit 15 de ce championnat du monde, un résultat moyen mais avec beaucoup de points positifs et des points négatifs qui devraient en partie disparaître avec les conditions prévues à Newport. On s’est reposé une semaine pour revenir à fond pour le championnat du monde à Newport ou nous sommes arrivés hier.

On vous remercie tous de nous aider dans notre cagnotte en ligne.

A très bientôt pour des nouvelles 

Julien et Ian

Actualité N° 3 Postée le 26 juin 2018

Notre semaine à Kiel

Notre semaine à Kiel

Bonjour, voici un petit compte rendu de notre semaine de préparation ventée à Kiel!

Nous sommes bien arrivés mercredi dans l’après midi à Kiel. 96 équipages venus d’Allemagne, des états unis, du Canada, d’Angleterre et des Iles vierges constituent la flotte. Nous n’avons pas pu naviguer jeudi, 1er jour des courses, à cause des conditions météo : vent fort et orage. Vendredi, nous sommes partis sur l’eau avec un vent de 10 nœuds. Nous prenons un très bon départ qui nous permet de sortir très vite et de naviguer avec du vent frais. Nous passons 1er à la bouée au vent et arrivons à contrôler la flotte sur toute la course pour franchir la ligne 1er !Nous sommes supers contents. Nous finissons 7ème à la course 2. Le vent a forci tout au long de la journée et  soufflait maintenant à 20 nœuds établis en milieu de journée. Nous avons eu quelques difficultés à tenir le bateau dans les rafales et nous avons dessalé sur le dernier bord de vent arrière de la 3ème course pour finir 21ème. Il a continué de forcir pour atteindre les 30 nœuds et nous n’avons pas pu finir dans les temps la 4ème course du jour comme beaucoup d’autres équipages ! A la fin de la journée, nous pointons 19ème au classement provisoire.

Samedi matin, la mise à dispo était à 10h maisle vent soufflait encore très fort et l’aperçu a été envoyé à terre car le comité de course a preferé faire courir les séries les unes apres les autres.Les 470 ont donc courus et nous sommes partis sur l’eau à 15h pour un départ à 16h avec 20 nœuds de vent établi.  Nous avons profité de ce temps pour gouter les spécialités locales ! (saussices…) et faire un long débriefing avec notre coach sur les points de travail que nous aurons pendant le stage à la Rochelle. Nous avons terminé 3èmes de la 5ème course. La 6ème a été envoyée à suivre et nous étions 3èmes sur le dernier bord de prés quand une bascule du vent à gauche a permis à ceux de derrière de nous passer car nous étions à droite du plan d’eau à ce moment la. Nous terminons  10èmes et remontons 16èmes au classement provisoire.

Dimanche, les conditions ont été un peu compliquées à gérer car le vent avait faibli (9 à 14 nœuds) et il y avait un gros clapot du au vent des jours précédents. Nous avons eu plus de mal à faire de la vitesse avec notre bateau et nous terminons 15 et 13 des courses 7 et 8. Apres avoir trouvé des solutions dans nos réglages, nous avons eu de nouveau une bonne vitesse qui nous a permis de passer 5 à la bouée au vent de la course 9. Mais le scénario de la veille s’est répété : alors que nous étions à gauche sur le 2ème bord de prés, une bascule de droite permettait à nos poursuivants de revenir et nous terminons 10ème de la dernière course de Kiel.

Au classement général, nous terminons 12ème au scratch et 10èmes garçons. Cette régate de préparation nous a permis de mieux voir et de déterminer les points qu’il nous reste à travailler avant le mondial. Cela a été aussi notre 1ère expérience au contact des meilleurs équipages mondiaux. Cette régate est vraiment impressionnante au niveau de l’organisation, du nombre de coureurs et de séries présentes ! (420, laser, 470, 29er, 49er, Nacra 17, finn, J70, J80, habitables…etc) Pendant cette semaine s’est déroulé le championnat du monde pour les lasers radials et le championnat d’Europe  para voile ou Damien Seguin de Nantes  termine 1er en mini J (2.4) !

Nous nous concentrons maintenant sur les écrits du brevet les 28 et 29 pour moi et l’épreuve orale de français pour Ioan le 29.

Dernier stage de préparation à la Rochelle avec l’équipage féminin à partir du 1er juillet !

Merci à tous pour vos soutiens, nous sommes très heureux que grâce à vous, notre cagnotte a atteint 55% de son objectif !

Merci de continuer à en parler autour de vous…

Ian et Julien

Actualité N° 2 Postée le 21 juin 2018

prix excellence

prix excellence

Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix excellence au Creps la semaine dernière 

Prix d’Excellence: https://youtu.be/oJC2k23nA3M

Actualité N° 1 Postée le 19 juin 2018

Reportage france 3 Cote d'azur

France 3 est venu nous filmer pendant notre entrainement. Vous pouvez voir le reportage en suivant le lien:

 https://youtu.be/V6xqMONMvoo