Equitation

Championnats de France Poney 2019

par Romane Apostolo

Je suis Romane, 13 ans. Je fais du cheval depuis 10 ans. Avec mon centre équestre, je souhaite faire les Championnats de France 2019.

22 %

Réalisés

430 €

Collectés

7

Supporters

2 Jours

Restants

En savoir plus
Contreparties
Lamotte-Beuvron

Présentation

Je m'appelle Romane, j'ai bientôt 14 ans. L'équitation fait partie de moi depuis toute petite. L'équitation est, pour moi, bien plus qu'une simple activité extra-scolaire. C'est une passion qui m'apporte rigueur, envie de partager et confiance en moi.

 

Mon histoire

Je pratique l'équitation depuis 10 ans. J'ai commencé dans le centre équestre en face de chez mamé, ma grand-mère à l'âge de 3 ans et demi. Mais avant cela, l’équitation est une histoire de famille. Cela vient de mon arrière grand-père qui faisait du cheval depuis petit et qui était soldat dans l’armée française à cheval. Puis, il y a moi et ma petite sœur, Magdalène.
Je suis allée au Centre Equestre des Menhirs à Carnac. Je fais de l'équitation là-bas depuis 8 ans. J'ai commencé dans les cours baby puis dans les cours pour débutants. J'ai intégré la mini-team des menhirs, il y a 3 ans. Je faisais des concours départementaux vers Erdeven, Baud, St Avé...pour les connaisseurs du Morbihan. Quand je voyais les grands partir dans des grands concours et aux Championnats de France, je me disais :"Peut-être un jour ce sera moi?!".

 

Le cheval et moi

Le lien avec l'animal est très important pour moi. L'amour que tu peux lui donner et l'amour qu'il te donne est magique. C'est aussi une histoire de partage : passer des moments, avec son cheval des moments si uniques dans une vie...  Chaque poney, cheval à son caractère, c'est à toi de t'adapter comme à lui de s'adapter à ta manière de monter, à ton caractère... Le brosser, le seller, le nourrir, s'occuper de lui est primordial. Quand tu pars en concours, il faut se lever à six heures, il faut aller le chercher dans son pré et il fait encore nuit. Arriver au pré, le voir tout joyeux, en forme, prêt à partir et qu'il te traîne alors que tu n'es pas réveillée est une source de motivation ! Lui mettre ses protections de transport, être réunis dans la cour ensemble pour monter dans le camion est important à la préparation d'un concours, c'est aussi un moment de partage. J'aime passer du temps avec mon cheval, partager des moments rien que tous les deux, pouvoir se comprendre est important... En étant avec lui je ressens de l'amour, de la joie, de la tendresse et parfois de l'énervement quand il fait une bêtise ! Savoir ce que veut ton cheval est une sorte de lien, on communique par des expressions, c'est de l'instinct, je ne réfléchis pas, je le comprends tout de suite...  Quand je suis sur mon cheval, je pense à nos compétitions, nos exercices réussis ou pas, à nous. Quand je regarde mon cheval dans les yeux, je vois de l'amour et rien d'autre. Quand je suis sur son dos, je ressens une connexion, parfois une sensation inconfortable quand je suis sans étriers... Passer ma main dans sa crinière est une récompense pour lui, un merci pour nous humains. Pour les championnats, j'aurai un cheval du club rien que pour moi, c'est important pour nous de progresser ensemble, comme ça il se repose plus et souffre moins. J'ai le choix entre 2 chevaux: "Vrai ou Faux" et  "Van Gogh". "Vrai ou Faux" est un poney très dynamique mais les erreurs d'épaules ne passeront pas (il ne saute pas les obstacles si on n'est pas redressé). "Van Gogh" est un poney dynamique, il est à croquer et il est formidable en cours mais en concours c'est un petit malin, s'il va trop vite c'est pour dérober les obstacles donc il faut ralentir mais s'il est lent c'est pour faire des refus donc il faut trouver le juste milieu. Je l'ai eu en concours, il était super, nous avons fait un sans faute. Être sur son animal et le sentir heureux est merveilleux. La souffrance animale est pour moi horrible et je la condamne car c'est un être vivant comme nous, il doit être traiter avec respect, bienveillance... 

Une fois dans un cours, je devais monter un poney: Bimboro qui faisait des bêtises avec les plus petits et à la fin d'un exercice, il m'a fait tomber. Je me suis relevée et je l'ai vu pleurer. Ce moment est gravé en moi pour toute la vie. 

  

Quand je suis dans la nature

Être dans la nature est pour moi important car ça me ressource. Être en lien directement avec la Terre est super important pour moi. Pouvoir respirer l'air pur est une chance aujourd'hui dans ce monde qui devient pollué. Être dans la nature est totalement normal car j'ai été éduquée comme ça : pour ma famille c'est une habitude et notre manière de vivre est principalement en lien avec la nature. Je me sens bien dans la nature car elle me procure liberté, envie de partager des moments uniques avec des personnes que j'aime dans un magnifique cadre.

Dans mon centre équestre, la nature est très particulière car nous pratiquons du cheval au milieu des menhirs, dans la forêt, à deux pas de la mer... Nous avons la chance de ne pas être au milieu des routes, près de la rocade... Car j'ai déjà eu l'expérience d'aller dans un centre équestre en ville et c'était pour moi insupportable car j'avais l'habitude d'être au milieu de la nature et de respirer un air pur. Faire un concours, c'est passer toute la journée dehors, dans la nature parfois on peut avoir froid, chaud mais ce qui est important dans tout cela c'est que nous sommes directement en lien avec la terre, le vent, le ciel, la pluie, le soleil... (car nous ne prévoyons jamais les intempéries (surtout en Bretagne)!!. Parfois nous nous prenons des saucées énormes mais nous avons le courage d'affronter ça car nous aimons ce que nous faisons, nous tenons un engagement auprès de notre coach et surtout au près de notre cheval ! Je propose des contreparties concernant l'environnement et l'écologie (voir ci-dessous), j'ai toujours rêvé depuis petite de me balader, de galoper sur une plage... Depuis petite, je vais à la plage de St Pierre faire du vélo, me balader pendant une tempête, j'ai en tête de merveilleux souvenirs : entendre le vent, avoir les pieds mouillés car j'allais dans la mer avec mes bottes, voir les grosses vagues... C'est pour cela que je rêve d'y aller avec mon cheval, partager de bons moments, galoper, marcher dans l'eau avec lui... 

 

Pourquoi faire de la compétition et pas juste de l’équitation en loisir ?!

J’ai décidé il y a 3 ans de faire de la compétition (concours départementaux) car l’esprit de la compétition, le dépassement de soi était, pour moi, un univers à découvrir. Depuis petite, je fais des cours sans objectif de compétition. Quand j'ai eu mon galop 2/3, ma coach m'a proposé de commencer les petites compétitions. J'ai accepté et je me suis dit qu'on verrait bien ce que ça donne et aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix et je continue comme ça.

 

La proposition

Il y a quelques semaines de ça, ma coach et la directrice du centre m'ont proposé de faire les Championnats de France Poney. Je serai engagée en P3 équipe. P3 correspond à la hauteur des barres ce qui fait environ 85 cm. Pour moi, faire les Championnats de France a toujours été un rêve, un but dans l'équitation en compétition. C'est un vrai engagement qui m'apportera le sens d'aller au bout des choses, de franchir les obstacles, d'aller vers l'avant... Arriver face à l'obstacle, me sentir passer l'obstacle, regarder le prochain, avoir mémorisé son parcours, choisir au dernier moment la bonne trajectoire et quoi qu'il arrive lui dire (à mon cheval) merci, le féliciter par une caresse juste après le dernier obstacle franchi.

 

Le championnat, un engagement : une histoire d'équipe

Le championnat est un engagement auprès d'une équipe car nous serons 4 à participer aux championnats, un engagement à tenir auprès de ma coach, auprès de la directrice du centre. Le centre équestre des menhirs a une atmosphère très familiale, où tout le monde s'y sent bien. Tous on s'encourage mutuellement. L’esprit d’équipe est très important pour moi, le soutien entre nous, on gagne ensemble, on perd ensemble. Nous sommes 4 filles qui se connaissent depuis longtemps avec un lien d’amitié et de confiance entre nous.

 

Mon environnement

J’ai la chance d’être dans un centre équestre au milieu des alignements de Kermario (les menhirs), dans lequel on se sent bien où on a un lien direct avec l’environnement. Je m'y sens bien et je sens que les chevaux y sont bien.  Nous avons un certain lien entre notre coach Clémence et nous : un lien de confiance, pas de conflits entre nous. Sophie la directrice du centre, est une personne qui nous dit quoi faire si on est dans le doute , nous rassure et quand il le faut nous rappelle à l’ordre. Le fait d'aller dans d'autres clubs pour les compétitions me permet de voir comment ils agissent.

 

Ca y est ! j'y suis arrivée !

J'ai fait un concours à Plouhinec le 9/12. Ma coach et la directrice m'avaient dit que ce concours était un test pour savoir si je pouvais faire l'année en P3 (85cm) et faire les championnats . Comment vous dire... le stress était au maximum! J'étais en piste avec un poney "Van Gogh" et ma ponette de d'habitude "Andorra". J'ai fais 2 sans fautes en P3. J'étais super soulagée d'avoir fait deux beaux parcours et en sortant de la carrière Sophie, la directrice m'a dit "c'est bon, tu es en P3" et là je ne voulais pas le montrer mais c'était la fanfare dans ma tête donc ça y est je suis engagée en P3 pour l'année !

Objectifs

 Pourquoi je fais appel à vous?

Je fais appel à vous pour le financement, jusqu’ici nous financions les cours puis les concours départementaux et les cours d’entrainement supplémentaires .

Mais qui dit Championnats de France dit entraînements supplémentaires, dit concours départementaux et régionaux en plus, dit coûts supplémentaires (2000 euros en plus).

- Équipements : 300 euros

- Hébergement , transport, nourriture : 400 euros

- Concours préparatoires (championnats de Bretagne, etc...) : 600 euros

- Entraînements et inscription championnats de France : 700 euros

Je fais appel au crowdfunding, à vous car les Championnats de France c'est mon projet et je veux aller plus loin que les petites compétitions. Je suis encore jeune et j’ai envie d’avoir des gens autour de moi qui croient en moi... J’ai besoin de chercher et de trouver des financements par moi-même. Je m’engage à vous informer des cours (sur ce qu’on a fait), des résultats des concours (sur le classement et de faire des comptes rendus de mes passages) et de vous informer sur les suites de mon projet. Car je veux que vous sachiez où va votre argent et à quoi il sert.

Je m’engage aussi à faire des actions pour l’environnement (ex : ramasser régulièrement des déchets sur une plage de Carnac...) le fait d'être dans un centre équestre au milieu de la nature m'apprend à la respecter.

Tous les soutiens sont les bienvenus.

Merci encore d’avoir pris le temps de vivre avec moi cette passion. J'espère que vous vous retrouverez parmi les partenaires de mon aventure.

                                                                                          Romane Apostolo

 

Mini team des menhirs: saison 2015-2016

Entrainement au club

Contrepartie Haut de page
Pour 10 € et plus

Remerciement personnel
Remerciement personnel par email

Date et mode de livraison
Juillet 2019 / Envoi postal, sans restriction de destination
Montant de votre soutien
Pour 20 € et plus 2 supporters
Disponible : 48 / 50

Photos Dédicacées
Vous pouvez recevoir ces photos dédicacées pour avoir un souvenir de votre participation. Bien sûr ces photos seront de moi et de mon cheval. En choisissant cette contrepartie, vous m'encouragez encore plus. Ce seront des photos des Championnats de France! De plus, je communiquerai chaque jour pendant les championnats de France mon résumé de la journée.

Date et mode de livraison
Septembre 2019 / Envoi postal, France uniquement
Montant de votre soutien
Pour 30 € et plus 2 supporters

Carte postale
Carte postale de remerciements envoyée des Championnats de France

Date et mode de livraison
Juillet 2019 / Envoi postal, France uniquement
Montant de votre soutien
Pour 50 € et plus 1 supporter

Film Championnats de France
Mon père et moi allons faire un reportage vidéo sur l'ensemble des Championnats de France (entraînements, compétitions, la vie de l'équipe, le bien-être de l'animal et la protection de l'environnement pendant cet événement). Ce sera l'histoire de mon engagement dans cette compétition en racontant toutes les étapes, les moments... Vous aurez le film par Internet et vous serez citez dans le générique du film. Durée du film: 26 min

Date et mode de livraison
Septembre 2019 / Envoi postal, sans restriction de destination
Montant de votre soutien
Pour 70 € et plus 1 supporter

Visite du centre équestre
Visite guidée de ce magnifique centre équestre au milieu des menhirs en ma compagnie

Date et mode de livraison
Juin 2019 / Remise en main propre
Montant de votre soutien
Pour 150 € et plus 1 supporter

Invitation au Challenge du Club
Participation à ce jour de fête du club en juin, assister à la compétition, échanger autour de ma passion, présentation des chevaux, une galette complète et un verre de cidre offerts !

Date et mode de livraison
Juin 2019 / Remise en main propre
Montant de votre soutien
Pour 250 € et plus

Logo d'Entreprise ou d'Association
Sur tous les podiums, port de votre logo sur l'équipement à côté du trophée.

Date et mode de livraison
Juillet 2019 / Remise en main propre
Montant de votre soutien
Soutenir