Outdoor

OCR WORLD CHAMPIONSHIPS (Obstacle Course Racing)

par BENJAMIN REALLON

CANADA (Blue Mountain)
Actualité N° 14 Postée le 19 octobre 2017

Maintenant place à la nostalgie !

Maintenant place à la nostalgie !

Alors voilà, j’ai réalisé ce rêve un peu fou celui de participer aux Championnats du monde OCR et je tiens à faire un post dédié à vous tous ci-dessous !

Merci à BarjoXtrem de m’avoir offert mon tee-shirt Team France en tant que sponsor principal !

Merci à Antoine Menguy, le meilleur Kiné du sport que je connaisse à ce jour, qui m’a bluffé en me débloquant le genou 3h avant mon départ…

Merci à Richard Dupupet pour ses trainings spécifiques en technique d’obstacles sur le magnifique parcours du combattant permanent BarjoXtrem à Vernaison (69).

Merci aux membres de la Team France et du Clan Barjo présents sur place pour partager avec moi cette course d’exception !

Merci aux Barjos restés à Lyon pour leurs encouragements à distance.

 

Je tiens à remercier encore car ce ne sera jamais assez ceux qui ont participé au financement :

Merci à Altran, mon employeur, qui a sélectionné et financé mon projet à travers la plateforme de crowdfunding Fosburit.

Merci à Viviane Fournier pour son aide même si elle s’en fou un peu de la course d’obstacle !

Merci à mon fidèle supporter Bernard Fournier qui a su se frotter non sans mal au fabuleux parcours BarjoXtrem.

Merci à mes parents Marc et Marie-France Réallon qui m’ont rêvé Champion du Monde, mon frère et ma sœur Alain Réallon et Nathalie Valet et mon grand neveu Vincent Réallon pour votre soutien et encouragements !

Merci à mes amis : Olivier Champalle,  François-Xavier Morin, Serge Firdmann et Benoît Commun pour votre participation, suivi et partage d’entrainements.

Merci à ma cousine Nanette Réallon Birdwell pour son soutien des USA !

Merci à Filippo Gilardi et toute la petite famille Italienne pour votre don.

Un « Merci » très spécial à toi Emmanuelle Fournier pour m’avoir : soutenu et poussé dans l’aventure dès le départ ; alerter juste à temps lors d’un surentrainement ; encouragé du début à la fin. 

Merci à mes collègues de travail et tous ceux que j’ai oublié car je sais que vous avez pensé à moi 😉

 

Mes résultats :
Format 3K/15 obstacles réalisé en 34min14s sans pénalité (avec bracelet)
Classé 86 sur 199 en catégorie d’age, 269 sur 583 hommes et 287 sur 687 au scracth avec bracelet.

Format 15K/43 obstacles réalisé en 2h58min48s sans pénalité (avec bracelet)
Classé 60 sur 284 en catégorie d’age, 409 sur 1567 hommes et 440 sur 2261 au scracth.

Actualité N° 13 Postée le 16 octobre 2017

Retour en France !

Retour en France !

L’heure du retour est venu, départ de Toronto dans quelques heures avec une escale à Montréal.
Voilà une photo qui illustre bien le sentiment que l’ont peut ressentir en franchissant la ligne d’arrivée sur une course aussi difficile.. De la joie, de la fierté, un soulagement et une énorme satisfaction personnelle lorsque qu’on à donné le meilleur de soi-même et qu’en plus l’objectif visé est atteint !
A tout à l’heure en France 🇫🇷 😉

Actualité N° 12 Postée le 15 octobre 2017

Debrief rapide de la 15km

Debrief rapide de la 15km

Ce fut une course hyper difficile pour dès le départ à cause des montées infernales à répétition ou tu es à quatres pates cherchant l’adhérence de la moindre touffe d’herbe tellement c’etait boueux et interminable !!
En bref, Ça m’a cassé les jambes dès le départ puis les bras sur une grande palissade inclinée ultra glissante malgré la corde à mi hauteur. J’ai douté et j’ai pensé plusieurs fois à ce moment ou j’allais être obligé de faire couper mon bracelet.
Puis j’ai continuer d’avancer obstacles après obstacles, mètre par mètre, cm par cm certaines fois en donnant toutes mes dernières forces pour y arriver. Je dit aussi merci aux encouragements que j’ai reçu de tous et le long de la course. Bravo aussi à mon équipe de Barjo qu’on retrouve sur le parcours, ça aide !!
Je fini donc cette course de folie en 3h avec le fameux bracelet si difficile à retenir.
Demain à 14h30 (heure Française) c’est ma dernière course en team relay avec la partie des deux portés pour moi. Ce sera pas la partie la plus intéressante mais elle sera ultra difficile vu la patinoire qui règne la haut..

Actualité N° 11 Postée le 13 octobre 2017

Course 3km done !

Course 3km done !

Voilà quelques news après cette course de 3km et 15 obstacles !
Ce fut exigeant, intense et fabuleux en termes de sensation et d’obstacles.
Entouré d’une foule internationale, le départ fut une grosse montée d’adrénaline à lui seul. On à réussi à faire une ligne de Barjos.
Après un départ rapide, c’est une montée de dingue qui nous oblige à marcher pour ensuite arriver sur une palissade inversée assez facile à franchir. Une légère descente nous amène sur un monkey-bar assez haut à attraper mais c’est bon du premier coup. Descente encore jusqu’à la rampe de ouf et heureusement il ya une corde, avec un peu d’élan c’est bon !
Petite cascade a grimper pour prendre des sacs de sables dans chaque main pour monté et redescendre. Après le depot des sacs c’est la gaffe du draveur qui me fait douté mais finalement ce n’est que la dernière barre qui à du mal à basculer et ça fini par le faire, cloche ok !
Go pour le wreck bag montée, descente.. Ensuite c’est de la folie 1 Rig haut puis bas puis haut, monté de corde, rig à cordes et barre droite et le fameux skulls valley. Je les passe tous en une fois en serrant les dents sur certaines transitions. Go pour les murs suspendu ça bouge mais ça passe.
Dernier effort pour la grande palissade de fin et la je me loupe sur la corde qui dépasse à peine. Deuxième essai c’est bon ! J’ai tjrs mon bracelet et je fini en 34 minute satisfait de l’objectif atteint 😉
Dédicace à ceux pour qui il à fallu malheureusement continuer sans le bracelet car ça aurait pu m’arriver. Participer à cette course représente déjà un exploit.
Merci à tous pour votre soutien et les encouragements durant la course !

Actualité N° 10 Postée le 12 octobre 2017

Retrait des dossards !

Retrait des dossards !

Retrait des dossards et bracelets effectués ce matin dans une foule internationale !
C’est après ce moment particulier que je souhaite envoyer un énorme MERCI à Emmanuelle Fournier, Bernard Fournier, Viviane Fournier, Marc Reallon, Olivier Champalle, Nanette Réallon Birdwell, Alain Reallon, Nathalie Valet, Francois Morin, Serge Firdmann, Marie France Reallon, Benoît Commun, Filippo Gilardi, Vincent Reallon et ALTRAN pour votre soutien financier et vos encouragements.
Départ pour moi Vendredi 8h (local) 14h (En France) pour le format 3km ! Vous pouvez suivre le direct sur la page OCR World Championships !
Tout ça c’est aussi grâce à vous 😉

Actualité N° 9 Postée le 12 octobre 2017

News de Blue Mountains

News de Blue Mountains

Bonsoir à tous,

Après un vol retardé, une correspondance raté et une route interminable de Toronto à Blue Montains, j’ai passé une bonne nuit de sommeil ! Aujourd’hui c’était petit tour sur le site pour decouvrir les premiers obstacles en cours de montage et ça ne rigole pas c’est des pro de chez pro les gars rien n’est laissé au hasard et vu la taille, la hauteur de certains heureusement on va dire !

Bon ça s’annonce pluvieux et frais au niveau météo.. Autant dire que rien ne va plus et l’incertitude grandit d’avantage sur nos capacités à tenir le grip sur les obstacles à bras.. Bref, petit footing et marche jusqu’en haut du site pour finir avec un sauna à domicile ! Elle est pas belle la vie ?

Demain c’est la recuperation des dossards, à plus tard pour un recap, bises à tous de Blue Mountains.

Il est pas beau mon teeshirt ?

Actualité N° 8 Postée le 10 octobre 2017

C'est parti pour les OCR World !!

Bonsoir à tous,

C’est fois-ci on y est ! Décollage demain matin à 11h40 pour Toronto, la valise est enfin prête..

Retour rapide sur ce weekend qui fut court et intense. J’ai couru ma première Sprint de nuit (7,5km/15 Obstacles à la frontale) juste après avoir passé la journée du samedi en tant que volontaire sur la fameuse Spartan Race du Castellet.

Ce fut encore une course rapide du début à la fin avec des conditions de visibilité difficile lié à l’obscurité et la poussière dans cette environnement sec et caillouteux. Avec un départ hyper rapide du groupe de tète, je me place dans un bon rythme tout au long de la course, les obstacles s’enchainent. Je prends ma revanche sur le plan incliné à prise haute et aussi sur le planté de javelot ! Ceci ne me vaut aucun burpees en guise de pénalité. Je termine cette course en 51min et me place dans le top 30. Emma obtient elle la place de 5ème féminine !

Vous pourrez suivre les live des OCR World sur la page facebook : OCR World Championships

A très vite ! 😉

Actualité N° 7 Postée le 05 octobre 2017

A neuf jours des OCR World !

Bonsoir à tous,

Je profite de ce fameux J-9 pour vous donner quelques nouvelles suite à ma participation à la Ruée des Fadas (12km/30 obstacles) qui s’est tenu à Lyon le 24 Septembre.

Après un départ de course très rapide, je me place derrière le groupe de tète dans un rythme haut avec beaucoup de Barjos. Je préfère laisser des places pour ne pas me « cramer en début de course ». La cadence restera rapide du début à la fin, normal car c’est plat et sans dénivelé.. Les obstacles s’enchainent, ils sont très variés et assez bien réparti. Je les passe sans difficultés majeures et pas de nage cette fois-ci même si le complexe de Miribel s’y prête.

Je ne fait aucune erreur sauf une peut être à cause d’un balisage sommaire ce qui me vaut : 4-5 mètres de barbotage 🙂 avant de revenir sur la berge et 1 place perdu que je rattrape au tir à l’arc au final.. Au 3/4 de la course le rythme rapide se fait ressentir mais je ne me relâche pas pour autant ce qui me fait remonter d’une place (bon pour le moral surtout juste avant la fin). Je termine donc cette course en 1h05 ce qui me place 22ème sur 88 élites.

J’estime avoir atteint mon objectif sur cette course même si j’aurait pu sans doute tenir une cadence plus soutenu dès le départ. J’ai joué la carte de la sécurité afin de me préserver pour les OCR World !

Ce week-end c’est mon dernier test de course sur la Spartan Race « Sprint by Night » du Castellet. Ce sera une course rapide (8km/23 Obstacles) et de nuit !

A très vite pour un dernier post juste avant le départ au Canada en grande partie grâce à vous !!

Encore merci à tous

Actualité N° 6 Postée le 20 septembre 2017

Réussite de ma campagne Fosburit !

Bonjour à tous,

C’est la fin de ma campagne Fosburit… Encore une fois milles merci, car grâce à vous tous et à Altran l’objectif a été largement dépassé !

Ce succès va me permettre d’aborder ce nouveau challenge plus sereinement et m’offre la possibilité de vous faire partager cette aventure jour après jour. Elle s’annonce très enrichissante sur le plan sportif à travers les valeurs humaines de cohésion, entraide et dépassement de soi que draine ce sport.

Dimanche dernier, j’ai participé au 20km du Trail du Lyon Vert dans le but de retrouver de bonnes sensation sur les appuis suite à mon entorse. J’ai joué la carte de l’assurance en prenant un départ à une allure normale. J’ai pu ensuite accélérer progressivement grâce à un bon niveau de confiance sans douleurs fantômes.

J’ai fini par gagner des places sur les passages les plus techniques et cela jusqu’à la ligne d’arrivée. Satisfait de ce premier jalon de test avant les OCR World, j’ai terminé en 1h39min et 67ème au scratch sur 364, 39ème dans ma catégorie.

Ce dimanche, je m’élancerait sur la course d’obstacle « La Ruée des Fadas » au parc de Miribel Jonage ! 

A très vite pour de nouvelles news… 😉

Actualité N° 5 Postée le 11 septembre 2017

500 likes/partages !

Objectif 500 likes/partages atteint !! Je vais donc obtenir 500€ de financement supplémentaire de la part d’Altran !
Encore merci à tous pour votre participation ! 

Actualité N° 4 Postée le 29 août 2017

Mon interview sur Obstacle.fr

Hello à tous,

J’ai eu la chance d’être interviewé par le magazine obstacle.fr !

Je vous laisse la découvrir ici : https://obstacle.fr/elite-express-benjamin-reallon/

PS: la diffusion du post me permettant d’obtenir jusqu’a 500€ supplémentaire grace aux like/partage/retweet sur les réseaux sociaux aura finalement lieu le 7 septembre.

Je compte encore sur vous ! Merci 😉

Actualité N° 3 Postée le 25 août 2017

Un dernier challenge nous attends !

Un dernier challenge nous attends !

Bonjour à tous,

Notre objectif de 100% à été atteint cette semaine grace au soutien de mon employeur Altran qui à completé les 500 derniers euros ! Et c’est grace à vous !!

Un dernier challenge aura lieu la semaine prochaine pour me permettre d’obtenir 500€ supplémentaire via la diffusion d’une photo et à raison d’1€ par like/partage/retweet sur les réseaux sociaux comme Facebook, Tweeter et Linkedin. Restez à l’écoute !

PS: La photo c’est mon compagnon de course sur le format relais en team de 3.

A bientot !

Actualité N° 2 Postée le 04 août 2017

33% ça c'est fait !

33% ça c'est fait !

Bonjour à tous,

Nous avons atteint 33% de notre objectif ce qui nous rapproche chaque jour un peu plus de la barre symbolique des 50% !

Un immense merci à mes premiers supporters et mon employeur Altran qui financera les 500 derniers euros en tant que partenaire !

Notre prochain objectif est d’atteindre ensemble la barre des 40%, je compte sur vous !

Actualité N° 1 Postée le 21 juillet 2017

Lancement public de ma campagne !

Lancement public de ma campagne !

Bonjour à tous,

C’est officiel mon projet OCR WORLD CHAMPIONSHIPS est lancé publiquement !

Un grand merci à Emma, Marie-France, Marc, Serge, Bernard et François-xavier pour vos contributions qui m’ont permis d’atteindre ce premier objectif.

Partageons dès maintenant cette aventure au plus grand nombre afin de faire découvrir ce sport passionnant !
A très vite, Benj