Sports d'hiver

Intégration Comité Régional Massif Jurassien - Ski alpin

par Thildou DEBOIS

France
Actualité N° 4 Postée le 16 décembre 2018

préparation automnale

photos-automne

Bonjour à tous

Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis quelques temps alors je vais me rattraper aujourd’hui;)

Début d’année scolaire plutôt difficile physiquement avec pas moins de six stages de skis depuis fin août, en plus de la préparation physique, et moralement avec tous les cours à rattraper et l’organisation avec l’internat. Mais ça y est je suis dans le bain! les résultats scolaires sont bons et sur les skis j’ai de bonnes sensations.

Je suis à Val d’Isère depuis jeudi où je viens de me qualifier pour la coupe de Noël qui se déroule à Val Thorens et où nous partons dès ce soir. Je n’aurai eu que 3 jours d’école ce mois-ci… un peu de travail m’attend pendant les vacances!

En tout cas je prends beaucoup de plaisir et je n’oublie pas que c’est un peu grâce à vous si je suis là, Merci.

Je vous mets le résumé de tous mes stages qui vous en diront plus sur leur déroulement, bonne lecture.

 

Stage Saas Fee et tapis roulant du 26 au 31 Août 2018

 

Après une coupure estivale et le stage physique de la semaine précédente, reprise du ski cette fin Août avec un bon stage à Saas Fee précédé par une journée au tapis roulant à Dagneux. Les conditions ont été très bonnes avec un excellent regel chaque nuit. Par contre, le levé à 5h00 a rendu ce stage très exigeant pour les jeunes. A noter que Laurine Perrier (U14 du CD 39) a réalisé les séances de ski avec notre groupe.

Coureurs présents : Loris Boyer, Noé Fixary (blessé pour le dernier jour), Axel Guillaume, Lisa Gauthier, Lisa Meyer, Lucie Colle, Thildou Debois, et Amélie Daviller (absente au tapis Roulant).

Jour 1 : Départ à 6h30 pour deux séances de 2h au tapis roulant à Dagneux (10h-12h et 14h-16h). Puis trajet pour Saas Fee.

Jour 2 : 4h de ski libre avec les skis de slalom le matin. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance d’appui, volley, et étirements.

Jour 2 : 4h de ski avec ski libre et tracé régulier de 30 portes en slalom. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance VMA, petit foot, et étirements.

Jour 3 : 4h de ski avec ski libre et tracé régulier de 30 portes en slalom. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance gainage à la piscine, étirements, et vidéo.

Jour 4 : 4h de ski avec ski libre et tracé de 20 portes en géant (piste variée). L’après-midi repos, remise en état des skis, séance volley, étirements, et vidéo.

Jour 5 : 4h de ski avec ski libre et tracé de 13 portes en géant (piste facile). L’après-midi, retour dans le Jura.

Très bon stage avec de belles conditions sur le glacier. Par contre, le levé aux aurores et les longues montées au glacier ont rendu ce stage exigeant. Techniquement, des choses intéressantes se sont mises en place notamment en fin de stage. Et surtout, la plupart comprennent et voient ce qu’ils doivent travailler. La journée sur tapis a également été bénéfique, notamment pour stabiliser le haut du corps.

Bonne rentrée à tous !!!

Stage à Val Senales du 22 au 28 septembre 2018

Après plusieurs stages de ski où le groupe a fonctionné seul, premier stage en commun avec le comité des Vosges à Val Senales en ce mois de septembre. Le site était très bien mais les conditions ont été très difficiles. Obligeant à refaire les skis en milieu de séance sur le glacier. Mais après quelques séances difficiles, tous les jeunes ont réussi à sortir des manches intéressantes, donnant une note positive à ce stage.

Jour 1 : Route et petite séance d’appui en arrivant.

Jour 2 : 4 heures de ski libre avec les skis de slalom dans une neige très humide, type printemps. L’après-midi, petit gainage, suivi d’un petit parcours à réaliser en aveugle et à pieds nus. Également, vidéos, étirements, et remise en état des skis.

Jour 3 : Glacier fermé à cause du vent. De fait, 2h de marche le matin. L’après-midi, séance à la piscine, vidéos, étirements, et devoirs.

Jour 4 : 3 heures de ski libre avec les skis de slalom sur une neige lustrée par le vent. Très compliqué pour les jeunes, obligeant à écourter la séance en raison des skis qui se sont rapidement désaffutés. L’après-midi, remise en état des skis, petit volley, étirements, et devoir.

Jour 5 : 4 heures de ski en tracé avec petits et grands piquets. Remise en état des skis en milieu de séance. L’après-midi, remise en état des skis, petit foot ou volley, étirements, et devoirs.

Jour 6 : 4 heures de ski en tracé en grands piquets. Remise en état des skis en milieu de séance. L’après-midi, remise en état des skis, petit foot, étirements, vidéo, et devoirs.

Jour 7 : 4 heures de ski en tracé en grands piquets. Remise en état des skis en milieu de séance. Retour l’après-midi.

Stage à Saas Fee du 7 au 10 octobre 2018 :

Après un premier stage réalisé en commun avec le comité des Vosges en septembre, un petit de stage de quatre jours était prévu à Saas Fee en fonctionnement autonome. Avec une orientation discipline du géant. Également, le fait d’être à Saas Fee en même temps que les jeunes des départements a permis d’assouplir la logistique. Malheureusement, la météo nous a contraint à décaler le départ d’une journée et à ne pas pouvoir skier le dernier jour. Soit au final seulement deux jours de ski, mais deux très belles journées.

Coureurs présents : Lucie Colle, Thildou Debois, Lisa Gauthier, Noé Fixary, Loris Boyer, Marius Poncet (mais reparti le mardi avec le CD 39 car malade). Lisa Meyer et Amélie Daviller absentes en raison de blessures.

Jour 1 : Trajet pour Saas Fee

Jour 2 : 5h30 de géant en ski libre et en tracé sur la piste FIS du glacier. L’après-midi, petits ateliers orientés vitesse avec les jeunes des départements (séance de 45 minutes), étirements, remise en état des skis, vidéo, et devoirs scolaires.

Jour 3 : 5h30 de ski avec du géant en libre et en tracé sur la première partie de journée, toujours sur la piste FIS du glacier. Ensuite ski libre avec les skis de super G sur la piste de vitesse du glacier (5 rotations). L’après-midi, étirements, remise en état des skis, vidéo, et devoirs scolaires.

Jour 4 : Glacier fermé. Récupération du matériel sur le glacier et devoirs pour les jeunes le matin. L’après-midi, retour dans le Jura avec un arrêt à Morges pour une séance d’1h30 sur stade en herbe. Séance proprioception, gainage, et VMA en ateliers.

Certes, un stage très écourté mais la qualité des deux journées valait le déplacement. Et puis il est bien que la neige arrive sur les glaciers. Prochain stage pour ce groupe durant les vacances de la Toussaint.

Stage à Kaunertal du 29 octobre au 4 novembre 2018 :

Poursuite de la préparation pour les U16 et nouveau stage en commun avec le comité de ski des Vosges à Kaunertal après celui de Val Senales en septembre. La météo quelque peu capricieuse ainsi qu’une avalanche sur le glacier emmenant deux téléskis a contraint à modifier quelque peu le programme initial… Mais le programme proposé reste tout à fait valable.

Coureurs présents : Lucie Colle, Lisa Gauthier, Lisa Meyer, Thildou Debois, Amélie Daviller, Marius Poncet, Noé Fixary, et Loris Boyer

Jour 1 : Route pour Kaunertal, installation, et petite réunion de présentation des objectifs de l’hiver.

Jour 2 : Montée au glacier mais ce dernier restera fermé. De fait redescente et petite séance d’appui-vitesse le matin. L’après-midi, 1h30 de marche, 1h de bowling, petit gainage, et étirements.

Jour 3 : Glacier de Kaunertal toujours fermé. De fait, déplacement pour le glacier de Pitztal à 1h de route. Ski libre avec les skis de slalom toute la journée (9h-16h). Etirements, retour, et remise en état des skis.

Jour 4 : Ski libre avec les skis de slalom à Kaunertal toute la journée (8h-16h) dont une bonne partie en poudreuse. Etirements, et remise en état des skis le soir.

Jour 5 : Ski libre et double séance de slalom chrono matin et après-midi à Kaunertal (8h-16h). Le soir, étirements, vidéo, et remise en état des skis.

Jour 6 : Ski libre et double séance de géant chrono matin et après-midi à Kaunertal (8h-16h). Le soir, étirements, vidéo, et remise en état des skis.

Jour 7 : Séance de géant chrono le matin. L’après-midi, retour.

Après un début de semaine quelque peu compliqué, quelques belles séances ont pu se dérouler en ski libre et en tracé. L’occasion de faire les premiers chronos pour les jeunes. La neige était très douce en raison des chutes de neige et les profils de piste relativement simples mais les séances étaient néanmoins intéressantes. De plus la collaboration avec les Vosges se passe très bien. Prochain stage normalement à Zinal fin novembre sur neige de culture.

Stage Solden du 18 au 23 novembre 2018 :

Un nouveau stage était prévu à Zinal en Suisse pour les U16 en commun avec le comité de ski des Vosges. Mais en raison du manque de neige, ce stage a été délocalisé en Autriche dans les stations de Solden et Obergurgl. Les conditions ont été parfaite et la collaboration avec les Vosges a permis de réaliser de très belles séances.

Jour 1 : route pour Solden et installation

Jour 2 : double séance en géant matin et après-midi sur le glacier de Solden. Très belles conditions mais temps très froid obligeant les jeunes à garder les pantalons et anoraks. Le soir rattrapage des cours, remise en état des skis, étirements, et vidéo.

Jour 3 : double séance de super G matin et après-midi (chronométrée) sur le glacier de Solden. Très belles conditions de neige et de visibilité. Le soir rattrapage des cours, remise en état des skis, étirements, et vidéo.

Jour 4 : double séance chronométrée de super G le matin et de géant l’après-midi sur le glacier de Solden. Très belles conditions sur le glacier. Le soir rattrapage des cours, remise en état des skis, étirements, et vidéo.

Jour 5 : double séance de slalom matin et après-midi (chronométrée) sur neige de culture dans la station d’Obergurgl. Excellentes séances grâce au retour sur la neige artificielle. Le soir rattrapage des cours, remise en état des skis, étirements, et vidéo.

Jour 6 : séance de slalom chronométrée le matin sur neige de culture dans la station d’Obergurgl. Superbe séance également. L’après-midi, retour.

Le bilan de ce stage est très positif et a permis de faire trois séances de super G, trois séances de géant, et trois séances de slalom sur neige de culture. Ce qui est certainement le meilleur stage de l’automne. La confrontation avec les Vosgiens permet également d’obliger les jeunes à se donner à fond à l’entrainement, ce qui est très important à cette période. Prochain stage début décembre normalement en Suisse.

Stage à Zinal du 3 au 7 décembre 2018 :

Dernier stage de préparation de l’automne pour U16 avant les premières courses. Ce dernier s’est déroulé à Zinal en Suisse dans d’excellentes conditions. La collaboration avec le comité des Vosges a de nouveau permis de mettre les jeunes en confrontation et de faire monter l’intensité sur les entrainements à l’approche des premières courses.

Jour 1 : départ à 15h pour Zinal, installation et vidéo du dernier stage.

Jour 2 : ski de 7h45 à 15h30. Double séance de slalom matin et après-midi sur deux pistes différentes et exigeantes. La neige tombée durant le weekend a rendu les conditions difficiles avec des tracés qui bougeaient beaucoup. Mais très formateur néanmoins. Le soir, étirements, vidéo, et rattrapage des cours.

Jour 3 : ski de 7h45 à 16h. 2h de ski libre en géant suivi de deux séances chronométrées en tracé sur une très belle piste variée. Le soir, étirements, vidéo, et rattrapage des cours.

Jour 4 : ski de 7h45 à 15h30. Double séance de slalom chronométrée sur une piste relativement exigeante et avec des conditions de neige qui rendaient le tracé exigeant. Le soir, étirement, vidéo, et rattrapage des cours.

Jour 5 : ski de 7h45 à 14h30. Séance de slalom chronométrée le matin et séance de géant l’après-midi dans de très belles conditions. L’après-midi, retour.

Un très bon stage juste avant les premières courses. La neige tombée rendait les tracés exigeants mais cela était très intéressant. D’autant plus que les jeunes risquent de rencontrer ces conditions sur les premières courses. Les différents chronos réalisés sur les derniers stages a permis de monter en intensité et de donner aux jeunes des repères avant les premières courses. Début de la saison les 15 et 16 décembre aux Arcs avec un géant et un slalom qualificatif pour la première étape nationale.

En fait la course a été déplacée à Val d’Isère et nous n’avons couru qu’un slalom sur la mythique face de Belvarde.

A bientôt

Thildou 

 

 

 

Actualité N° 3 Postée le 05 septembre 2018

Go go go!!!

Ça y est, grâce à vous tous je suis partie pour une année qui s’annonce intense!

Je viens de faire ma rentrée au collège des Rousses avec tous mes camarades du comité et dès l’après midi nous étions en préparation physique avec Xavier.

Nous avions déjà repris cette fin d’été avec un stage physique ( vtt, rollers, vélo de route, randonnée, saut à ski) puis nous avons enchaîné avec un stage de ski à Saas Fee ( résumé ci-joint)

Je vous remercie vraiment tous de m’avoir ouvert la porte à cette expérience qui chaque jour me motive un peu plus. Sans vous je ne serais pas là et je me rends bien compte de la chance que j’ai, merci merci MERCI

Thildou

 

 

Stage Saas Fee et tapis roulant du 26 au 31 Août 2018

Après une coupure estivale et le stage physique de la semaine précédente, reprise du ski cette fin Août avec un bon stage à Saas Fee précédé par une journée au tapis roulant à Dagneux. Les conditions ont été très bonnes avec un excellent regel chaque nuit. Par contre, le levé à 5h00 a rendu ce stage très exigeant pour les jeunes. A noter que Laurine (U14 du CD 39) a réalisé les séances de ski avec notre groupe.

Coureurs présents : Loris, Noé (blessé pour le dernier jour), Axel, Lisa, Lisa, Lucie, Thildou, et Amélie (absente au tapis Roulant).

Jour 1 : Départ à 6h30 pour deux séances de 2h au tapis roulant à Dagneux (10h-12h et 14h-16h). Puis trajet pour Saas Fee.

Jour 2 : 4h de ski libre avec les skis de slalom le matin. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance d’appui, volley, et étirements.

Jour 2 : 4h de ski avec ski libre et tracé régulier de 30 portes en slalom. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance VMA, petit foot, et étirements.

Jour 3 : 4h de ski avec ski libre et tracé régulier de 30 portes en slalom. L’après-midi repos, remise en état des skis, séance gainage à la piscine, étirements, et vidéo.

Jour 4 : 4h de ski avec ski libre et tracé de 20 portes en géant (piste variée). L’après-midi repos, remise en état des skis, séance volley, étirements, et vidéo.

Jour 5 : 4h de ski avec ski libre et tracé de 13 portes en géant (piste facile). L’après-midi, retour dans le Jura.

Très bon stage avec de belles conditions sur le glacier. Par contre, le levé aux aurores et les longues montées au glacier ont rendu ce stage exigeant. Techniquement, des choses intéressantes se sont mises en place notamment en fin de stage. Et surtout, la plupart comprennent et voient ce qu’ils doivent travailler. La journée sur tapis a également été bénéfique, notamment pour stabiliser le haut du corps.

Bonne rentrée à tous!!

Actualité N° 2 Postée le 24 juillet 2018

Petite récréation pendant le dernier stage à Val d'Isère

Coucou les amis !

Merci pour vos contributions, on est déjà à plus de 50% de l’objectif ! Merci merci !
Je compte sur vous pour la suite !

En attendant une petite vidéo d’un petit moment de détente lors de mon dernier stage à Val d’Isére.

A bientôt ! 🙂

Actualité N° 1 Postée le 23 juillet 2018

Petites nouvelles

Bonjour à tous

Déjà un grand merci à ceux qui on contribué à l’avancée du projet, ça me touche beaucoup, nous en sommes à la moitié il faut encore partager et en parler autour de vous pour que ça puisse aboutir.

C’est en ce moment la période de repos, le dernier stage physique s’est terminé fin de semaine dernière, nous repartirons sur les skis la dernière semaine d’août, juste après un autre stage physique.

Je suis actuellement en vacances en famille et j’effectuerai un stage de sports nature, mi-août, à Espace  Mont d’Or.

Je suis toujours hyper motivée, JE COMPTE SUR VOUS.

Thildou