Outdoor

Expédition Khumjungar Himal, sommet vierge à 6759m (Népal)

par Tchitchile...et les K. men

Népal, région du Mustang, chaine du Damodar Himal
Actualité N° 7 Postée le 20 octobre 2017

fin de la mise en jambe.....

Alors Au menu il y a eu: patates, riz, ou pates…..Faut savoir pratiquer la regle de l’alternance….

3 cols a 5300 m, un peu de neige aux lacs gokyos pour m’obliger a souffler, des files indiennes de touristes, des paysages magnifiques, avec l’Ama dablam en super star…..  Evidemment le camp de base de l’everest est incontournable mais quel monde, fallait prendre un ticket pour la photo….dDerrier moi, au dernier plan, tout sombre, c’est lui….. Mais une chose est sure, je n’irais pas plus loin, les sommets touristiques surpeuples, c,est pas ma tasse de the.

Je me rapatrie sur katmandou en quelques jours puis ce sera le depart pour l,expe…..

Actualité N° 6 Postée le 05 octobre 2017

Les montagnes russes nepalaises

Alors l’idee de depart c’etait de se faire les jambes avant l’arrivee de mes equipiers pour ne pas etre trop a la traine….Donc un trek de moyenne altitude pour faire Jiri Lukla ( a l’entree de le vallee menant a l’everest) puis voir sur place….

A l’arrivee,  je comptabilise un trajet de 12h debout dans un bus local (cad interdit de rouler chez nous par securite) beaucoup de denivelles positif et negatif pendant 6 jours, des rencontres de vrais tour du mondiste neo zelandais, tcheques, francais etc…Quelques sansues (des vraies, pas des touristes pots de colle), du brouillard, de la pluie, ET ENFIN un visuel sur l’Everest.

Je suis actuellement a Namche Bazar, douche chaude a 5 euros, froide a 2.5 euros, seau tiede a 3 euros; petit steack de yack a 7 euros….Recharge des telephone, Ipad etc entre 3 et 7 euros…

Il faut preciser que tout vient a dos d’homme ou de mule, l’ helico c’est pour les touristes qui ont les moyens.

Dans les 15 prochains jours, trail des 3 cols en sans inverse de la populace via le belvedere de l’everest, nomme le Kalla Pattar.

Prochaines nouvelles dans une douzaine de jours…..

Actualité N° 5 Postée le 26 septembre 2017

Quelques jours pour s'immerger...

Comme l’an dernier, j’ai eu la chance d’aller dans un village typique a quelques heures de route et de piste de KTM [katmandou]. Bus avec 4 roues motrices indispensable….

J’y ai retouve Missan, qui a bien grandi, et toute sa famille dans une nouvelle maison, reconstruite apres mon depart l’an dernier, grace a l,aide gouvernementale post tremblement de terre…

Et non, cette annee je n’ai pas dormi au dessus de l’etable…..mais j’ ai egrene mes 20 ou 30 kilos de mais a la main, la polenta faut la meriter…

Quelques jours avant j’ai visite Patsupatinath, temple Hindou situe le long du fleuve et j’ai pu assiste a des cremations….finalement le spectacle des singes au milieu des temples est moins culturel mais plus rejouissant!

PS: LES CLAVIERS NEPALAIS CACHENT TROP BIEN LES ACCENTS….d’ou un texte un peu bizarre…

Actualité N° 4 Postée le 20 septembre 2017

Arrivee a Katmandou

Apres deux longs jours de trajet, j’arrive enfin a destination….La vile n’a pas vraiment change; pollution, klaxon, code de la route inexistant….Heureusement Haribol m’acceuille chaleureusement et je devrais vite prendre la direction d’un village en pleine campagne.

Mes equipiers me rejoindront dans un mois, le tempsi de me faire les jambes…..

Actualité N° 3 Postée le 07 septembre 2017

C'est le temps des préparatifs...

Un peu comme un inventaire à la Prévert…

Du piolet au beurre de karité;

Du catalogue  « Au vieux campeur » aux anti douleurs,

Des mousquetons aux gants en peaux de mouton,

Des guêtres pour le bien être,

Un gros sac pour tout mettre en vrac,

Un pisse debout et c’est tout!

Affutage des crampons

Actualité N° 2 Postée le 31 août 2017

Première rencontre entre équipiers

« Week-end d’intégration… »

Samedi 10h30: Objectif les Rouies

Nous avons rendez vous dans « l’Himalaya français » (G. Rébuffat), à la chapelle en Valgaudemar ; sans Alex/Félix, malheureusement indisponible.

Gioberney, vallon de la Condamine, cabane du Vaccivier…les lieux dits s’enchaînent à bonne allure. Les machines bipèdiques sont bien rodées, Elles fonctionnent parfaitement à plein régime mais c’était oublier le soleil de cette semaine caniculaire; qui a failli nous faire « couler une bielle ».

La dégustation de la spécialité locale, les tourtons, pendant la pause fraîcheur en bord de torrent nous ayant ragaillardi, les derniers dénivelés jusqu’au refuge du Pigeonnier sont rapidement effectués.

L’après midi est diversement occupée : sieste et essayage de matériel pour Tchitchile , photos et lecture pour Guillaume et Smarty. La météo n’ayant pas pu être obtenue, l’orage de grêle de fin d’après midi nourrit les prédictions.

C’est donc avec l’incertitude du lendemain que nous nous assoupissons, rassasiés par le spectacle de la face Nord de l’aiguille de Morge sous éclairage crépusculaire…

Dimanche 4h du matin :

Ambiance des tout petits matins en altitude : gestes ralentis, paroles réduites au minimum, échanges de regards parfois anxieux entre équipiers…Chacun se concentre pour faire le plein d’énergie et se préparer. Sur les conseils de Smarty nous ne nous précipitons pas, la course sera aussi longue pour les premiers que les derniers partis.

La longue procession commence, les lampes des autres candidats au sommet nous indique la route.

Au pied du couloir nous essuyons quelques grêlons, ce qui nous empêche pas de poursuivre notre ascension sur une neige plutôt molle.Notre progression est rythmée par les « corde tendue, Tchitchile !» de Smarty, qui ne se relâche jamais sur la sécurité ; Saint Lionel nous observe !

Le ciel peu clément continue de s’assombrir, un coup de tonnerre retentit comme un coup de semonce ; à 3300m il est temps de prendre LA décision : insister pour monter et prendre le risque d’une averse ou jouer la sécurité et redescendre ? Nous redescendons, conscients qu’il vaut mieux regretter de ne pas faire une course que regretter de l’avoir fait… L’arrivée sur le refuge se fait rapidement, les remords fluctuant au rythme des éclaircies et des giboulées.

Un grand café/saucisson plus tard, le moral est au beau fixe, contrairement au ciel. Le retour sur le parking est propice à la réflexion : décision est prise pour la prochaine sortie début Septembre de faire le Rateau et une école de glace. D’autres questions techniques sont aussi soulevées : fourniture d’équipement pour les sherpas, achat de matériel etc…

Bref, l’expé est bien lancée

Actualité N° 1 Postée le 26 août 2017

Le début du blog....ou comment tout commence....

Khumjungar 6700m

Sommet vierge

Niveau : Costaud…

Que se passe-t-il dans ce blog ?

Une histoire de potes, une histoire de montagne, le tout dans un esprit exploration. Et puis cette aventure humaine va se passer très haut, pas loin des nuages, le camp sera perché à 6100m, autant dire qu’on va devoir épaissir les globules…