Eau / mer

Pour que Clémentine ne soit plus SEULE AU MONDE (Laser 4.7)

par Clémentine Bretagne

Prenez part à l'aventure de l'unique Française engagée au Championnat du Monde de Laser 4.7 : Clémentine BRETAGNE -15ans - La Réunion.

130 %

En savoir plus
Contreparties
Kiel - Allemagne

7 ans d’Optimist : un parcours formateur avec de belles réussites !

Depuis toute petite je suis baignée par les mers et les océans … Née en Martinique, j’ai ensuite passée 4 ans en Corse à Sartène, avant de venir découvrir la Réunion … Ma passion ?? Vous vous en doutez … bien évidemment les sports aquatiques … la Voile bien sûr, le Surf et aussi la Natation Synchronisée, un sport qui m’aide dans ma préparation physique et me permet de m’épanouir parmi un public plus féminin !!

Dont 6 années au Club Nautique de Saint Paul...

Poussée par une maman Bretonne, j’ai commencé la voile en arrivant à la Réunion à l'âge de 7 ans, au coté de mon frère Corentin 10 ans et de ma sœur Charlotte 12 ans … Nous nous sommes inscrits en série Optimist au Club Nautique de Saint Paul, un petit club sympathique avec une bonne dynamique sportive, dans lequel je me suis fait une belle bande de copains …

2007 Début

Posé sur une grande plage de sable noir et dans une superbe baie, c’était l’endroit idéal pour débuter et se perfectionner … sauf les jours de forte houle où il nous fallait beaucoup de courage pour affronter les énormes vagues qui venaient violemment s’éclater sur le sable … mais qu’importe, aidé de nos jeunes moniteurs nous avons appris à passer ces obstacles pour profiter à l’arrière des belles conditions de navigation …

2008 montage plage

Souvent pendant nos entraînements nous étions accompagnés des grands dauphins et des dauphins long becs sans oublier les superbes tortues qui venaient surfer avec nous … pendant l’hiver austral il fallait faire attention de ne pas se retrouver face aux baleines qui effectuaient des sauts dans la baie avec leurs petits ! Un spectacle grandiose …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Débuts des compétitions en Juillet 2009 ... avec ma première CIE !

Rapidement j'ai commencé les régates tout d’abord au sein de la Ligue Réunionnaise de Voile, puis j’ai testé une régate nationale en Bretagne avec un petit groupe de réunionnais dont mon frère et ma sœur… la CIE de Loctudy en juillet 2009 … 500 participants !! Du haut de mes 9 ans j’étais impressionnée et je me sentais bien petite surtout quand on ne connait personne sur son rond, que son coach est resté à terre suite à une avarie du bateau sécu et que l’orage arrive …

2009 07 12 CIE Loctudy montage 1

Mais cette ambiance bien que déroutante m’a plu, je me suis fait quelques ami(e)s et j’ai décidé de poursuivre l’aventure et de me lancer dans la VRAIE compétition en revenant chaque année participer aux grands événements Nationaux (SILA – CIP – CIE – Championnat de France Minime).

2010 Nav France

Ouverture vers l'international ...

J'ai aussi débuté "une carrière internationale" en participant à 2 reprises au trophée de Palamos, à 4 reprises au Championnat d'Afrique (Tunisie, Tanzanie, Afrique du Sud, Maroc) et à la Coupe de l’Océan Indien, ainsi qu’à des Championnats Nationaux auxquels j’ai été invitée avec mon frère (Afrique du Sud, Australie)

2013 Tanz CA 4

Ça y est, là j’étais bien dans l’ambiance de cette grande famille de la voile en optimist malgré mes 10 000 km d’éloignement… j’avais de nombreux amis, non seulement en France mais aussi dans beaucoup de pays et j’étais accueillie par des équipes ou des familles tous adorables !!! J’avais l’appui d’un entraîneur qui me prenait avec son équipe et me donnait de précieux conseils. Et oui, pour la plupart des déplacements en métropole, mes parents ne pouvaient pas nous accompagner, et je voyageais avec mon frère au début puis de plus en plus seule … Pour les compétitions internationales, j’ai souvent dû me débrouiller seule sur l’eau car il était difficile de trouver un entraîneur pour m’accompagner (notamment pour les Championnats d’Afrique, d’Australie, d’Afrique du Sud …) d’autant que ces déplacements coûteux, étaient supportés financièrement par ma famille …

CIP Optimists 2013 YCPR

La crise Requins ... ne pas oublier ...

Malheureusement cette belle période en baie de St Paul s’est finie tragiquement en juillet 2013 par une attaque de requin mortelle sur Sarah, une jeune fille de 15 ans qui pratiquait le schnorkeling à quelques mètres du club nautique. La mise à l’eau sur cette belle plage ne me tentait plus et me faisait même peur et plutôt que d’arrêter ce sport qui me plaisait, j’ai décidé de changer de club et j’ai choisi la Base Nautique des Mascareignes au Port qui présentait l’avantage d’un plan d’eau très intéressant et toujours navigable du fait de la présence d’un avant port qui permettait aussi de sécuriser la mise à l’eau. Mes compagnons d’entraînements étaient plus jeunes et moins investis dans la compétition hors département mais pour autant ils m’ont accueilli très chaleureusement. Les moniteurs aussi m’ont soutenu dans mes projets et ont suivi tous mes déplacements même si ils ne pouvaient m’accompagner physiquement… j’ai continué à progresser et j’ai pris de plus en plus confiance en moi.

Je retrouvais les autres compétiteurs du CNSP lors des régates et stages de ligue et je côtoyais les plus grands qui étaient passés dans le CER Laser et s’entrainaient la plupart du temps à la BNM.

Mes meilleurs résultats en Optimist :

podium ch d'afriques 1

Podiums championnats d'Afrique - Tunisie 2011 - Maroc 2014

Novembre 2014 : Objectifs ambitieux pour une 1ère  année en 4.7

Après 7 années de bons et loyaux services sur Optimist et des résultats encourageants, j’ai donc décidé de changer de support et j'ai rejoint en Novembre 2014, le groupe du CER (Centre d'Entraînement Régional) Laser de la Ligue Réunionnaise de voile, sur deux belles notes finales : 2ème féminine au Championnat d’Afrique Optimist 2014 (Maroc) - 2ème (1ère féminine) à la Coupe de l'Océan Indien 2014 (Ile Maurice)

2015 : une année riche en résultats !

2015 08 IMG_0820 clem R RED

J’ai commencé sur Laser 4.7. et dès ma première année, je me suis fixée des objectifs importants : me sélectionner au championnat d'Europe Laser 4.7 (Juillet 2015 à Gdynia - Pologne) et aux Jeux des îles Océan indien à la Réunion que j'étais bien décidée à gagner malgré mon peu d'expérience sur le support ... j'ai cependant travaillé et j'ai beaucoup progressé pendant cette première année pour me placer parmi les premières françaises.

2015 Gdynia montage

Championnat d'Europe Laser 4.7 - Juillet 2015 - Gdynia (Pologne)

Palmarès Laser 4.7

Saison 2014 / 2015

• Stage National 100% Féminin – Hyeres – Avril 2015
  • National Laser - Hyères - Mai 2015 – 19ème / 68 & 2ème fille
  • Championnat d’Europe Laser 4.7 – Gdynia (Pologne) – Juillet 2015 : 27ème / 66
  • Jeux des îles Océan Indien – Championnat Individuel en Laser 4.7 – Aout 2015 – 1ère
  • Jeux des îles Océan Indien – Course par Equipe en Laser 4.7 – Aout 2015 – 1er
  • Championnat de France Espoir Jeune - Martigues – Aout 2015 – 16ème / 100 & 3ème fille

2014 2015 Podium COI JIOI

Coupe de L'Océan Indien 2015 - Jeux des Iles Océan Indien 2016

Au fil des années, les quelques filles investies dans ce sport à la Réunion ont changé de projet et depuis 2015, je suis la seule fille parmi les jeunes à persévérer dans cette voie …

Suite à mes bons résultats sur la saison 2014/2015, j’ai été admise sur les listes espoirs du ministère en Novembre 2015.

Saison 2015 / 2016 : toujours plus haut ! Objectif Monde 4.7 …

Après cette première année d’apprentissage et de découverte du bateau en compétition, je continue au fil des entraînements, des stages et des compétitions à améliorer mon niveau et à prendre confiance même si la navigation à la Réunion n'est pas toujours très dynamique du fait du départ de quelques jeunes pour la métropole, dont 3 en pole espoirs.

2016 ... Objectif Championnat du Monde Laser 4.7 - Kiel (Allemagne) – Août

Pour y arriver … Tout un programme !!!

• Stage National Laser - Maubuisson – Octobre 2015
  • Internationaux de France Laser – Deauville - Juillet 2016
  • Championnat du Monde 4.7 - Kiel (Allemagne) – Aout 2016

2016 Nav Hyeres Nieuport

Et après ?? ... Poursuite en série Olympique au niveau national ...

J’aurais aimé valider ce beau programme au niveau National par le championnat de France Espoir Laser 4.7 mais malheureusement la Fédération Française de Voile en a décidé autrement en abaissant cette année l’âge de participation à 15 ans !… Du coup étant dans ma 16ème année (septembre 2016) je dois changer de catégorie … Me voilà bientôt en série Olympique !!! C’est donc en Laser Radial que je participerai avec l’objectif de faire un podium féminin malgré mon peu d’expérience avec cette voile plus toilée notamment en compétition … mais mon programme en 4.7 me sera utile pour la tactique, la stratégie ainsi que mes stages nationaux et je garde bon espoir !

2015 05 11204997_10152970927298542_7723747038860308307_n RED

Objectifs

Pour accompagner le programme de cette année, les finances sont plus que nécessaires … nous avons estimé le budget à environ 12 000€ pour supporter les déplacements (avion, train, voiture !), les inscriptions, l’encadrement sur l’eau et sur terre et la location de matériel (bateau) et éventuellement l'achat de matériel (voile…)

Malheureusement, à l'heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup d’aides extérieures et ma famille doit supporter la majeure partie de mes frais.

Un palmarès prometteur pour le début de la saison 2015 / 2016 :

• Grand prix de l’Armistice en Laser 4.7 – Hourtin – Octobre 2015 – 13ème / 79 & 1ère fille
  • Europa Cup en Laser 4.7 – Hyères – Avril 2016 – 71ème sur 185 et 13ème fille
  • Europa Cup en Laser 4.7 – Nieuwport (Belgique) – Mai 2016 – 14ème / 3ème fille
  • Championnat Laser de la Réunion – Octobre à Avril 2016 – 2ème & 1ère fille

2015 2016 podium Armistice Nieuport

La BNM, un Club partenaire ...

logo-bnm-copy

La Base Nautique des Mascareignes de la ville du Port m'accompagne dans ce projet et grâce à elle, vos dons sont défiscalisables à hauteur 66% ! Concernant les entreprises, les dons sont déductibles des résultats, le taux de déduction dépend donc du régime fiscal de l’entreprise.

Ainsi, pour une contribution de 100 euros, en réalité vous ne paierez que 34 euros !

Bien entendu, le principe du "tout ou rien" s'applique. Cela signifie que si je n'arrive pas à atteindre mon objectif, l'ensemble des contributeurs sera remboursé.

A l'inverse, si mon objectif est rempli avant le 16 Août, il n'y aura pas de limite haute et vous pourrez toujours devenir mes supporters.

Nous entamons la dernière ligne droite … J'ai besoin de vos soutiens pour représenter dignement la voile féminine française au niveau Mondial.

Quelle que soit votre contribution, elle sera toujours la bienvenue et renforcera ma motivation.

Je saurai que vous êtes à mes cotés !

Alors ne tardez pas et rejoignez-moi dans cette belle aventure …

Pour que je me sente moins … SEULE au MONDE ! …

Contrepartie Haut de page
Pour 10 € et plus 1 supporter

REMERCIEMENTS et NEWSLETTER !
Pour 10€, suivez ma passion et mes aventures grâce à une newsletter envoyée dans votre boîte mail et recevez mes remerciements via les réseaux sociaux.

Août 2016 / Remise en main propre
Pour 20 € et plus 6 supporters

UNE CARTE POSTALE !
Pour 20€, recevez en plus une carte postale de Kiel ainsi que la newsletter !

Pour 45 € et plus 2 supporters

UNE PHOTO DÉDICACÉE !
Pour 45€, recevez une photo dédicacée de moi en action sur l'eau ainsi que la newsletter !

Pour 60 € et plus 4 supporters

TIRAGE AU SORT !
Pour 60€, participez à un tirage au sort pour un cadeau surprise et recevez une photo dédicacée de moi en action sur l'eau ainsi que la newsletter !

Pour 100 € et plus 4 supporters

CALENDRIER 2017 !
Pour 100€, recevez un calendrier souvenir du championnat du Monde ainsi que la newsletter !

Septembre 2016 / Envoi postal, sans restriction de destination
Pour 200 € et plus

MUG DU CHAMPIONNAT !
Pour 200€, recevez un mug souvenir du championnat du Monde ainsi que la newsletter !

Septembre 2016 / Envoi postal, sans restriction de destination
Pour 300 € et plus

1 SEMAINE EN BRETAGNE pour 2 pers
Pour 300€, profitez pendant 1 semaine de notre maison de vacances à Roscanvel (29) à la campagne et à 2km de la mer (plage et pèche) pour 2 pers à choisir entre le 3 septembre 2016 et le 24 juin 2017 - planning à définir en fonction des demandes.

Pour 400 € et plus 1 supporter
Disponible : 4 / 5

1 SEMAINE A LA REUNION pour 2 pers !
pour 400€, profitez pendant 1 semaine de notre maison avec piscine à Saint Paul (Ile de Réunion) ; accueil de 2 pers et partage de la maison avec les 3 membres de la famille, à choisir entre le 3 septembre 2016 et le 10 octobre 2016 ; entre le 29 octobre 2016 et le 10 décembre 2016 ; entre le 4 février 2017 et le 4 mars 2017 ; entre le 25 mars et le 29 avril 2017 ; présence du chat et du chien ... Mise à disposition d'une voiture 5 places.

Pour 500 € et plus

1 SEMAINE EN BRETAGNE pour 4 pers !
pour 500€, profitez pendant 1 semaine de notre maison de vacances à Roscanvel (29) à la campagne et à 2km de la mer (plage et pèche) pour 4 à 6 pers à choisir entre le 3 septembre 2016 et le 24 juin 2017 - planning à définir en fonction des demandes.

Pour 500 € et plus 2 supporters

SPECIAL ENTREPRISE !
Pour 500€ et plus, votre logo apparaîtra sur ma tenue et sur ma coque pendant le Championnat de FRANCE Espoir Solitaire (série Laser Radial) qui aura lieu à Martigues du 20 au 26 Août 2016.