Outdoor

par David SALMON

Hawaï
Actualité N° 2 Postée le 11 octobre 2018

J - 28 ... tic-tac... tic-tac... tic-tac...

Bonjour à tous

A moins d’un mois du départ, voici un petit point sur ma préparation physique.

Je profite de cette superbe arrière saison pour travailler ma résistance et ma vitesse.

Septembre a été mon plus gros mois de l’année en volume d’entrainement. En 26 séances d’entrainement sur 29 jours, qui représentent environ 42h d’efforts avec une moyenne hebdomadaire de presque 12h, j’ai nagé 21km, roulé 430km dont 220 sur un VTT et couru 146km.

A cela, il faut ajouter un ouverture du mois en fanfare puisque j’ai participé au triathlon XL de Gérardmer (1,9km – 90km – 21km), un de mes objectifs majeurs de la saison, et une clôture presque aussi jouissive avec le trail de la colline de Sion (31km).

A la clé, toujours autant de sensations, de très bons souvenirs malgré un ennui mécanique avec ma chaine de vélo à Gérardmer qui me fait perdre prés de 5 min et de très bons résultats qui dépassent mes objectifs au départ.

A Gérardmer, j’améliore mon temps de l’an dernier de plus de 10min et  je remonte de 32 places dans le classement général. Le trail de Sion était une première pour moi. Je prends la 9ème place au scratch en 2h35 et la 1er place chez les vétérans.

Le mois d’octobre sera moins chargé avec moins de volume et plus de rythme. Les entrainements spécifiques en montées en VTT et en trail seront alternés avec des séances de récupérations actives. Je vais également continuer les entrainement du club qui me permettent de travailler ma technique en natation et ma vitesse en course à pieds.

Enfin, j’ai deux compétitions au programme avec le GreenMan Alsace, un cross triathlon M (1km – 24km – 9km) qui s’est déroulé dimanche dernier, et le trail de la côte d’émeraude à Saint Malo (30km) dimanche qui vient.

Mon résultat au GreenMan est très encourageant à 1 mois d’Hawaï même si les parcours VTT et trail manquaient cruellement de difficultés. En 1h57, je finis 7ème au scratch et 5ème des vétérans.

Pour conclure, je me sens vraiment bien en ce moment et mes divers résultats confirment mes impressions. J’espère réussir à maintenir ce pic de forme jusqu’au 28 octobre. Dans tous les cas je serais prêt à tout donner, ensuite tout dépendra de la forme du jour.

Actualité N° 1 Postée le 22 septembre 2018

1 mois avant le départ!!!

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques nouvelles de ma préparation.

Je viens de confirmer ma réservation de vol. Dans 1 mois, j’aurai les pieds dans le sable des plages de Maui.

Je pars le 20 octobre de Paris et 17h40 plus tard je serais à Maui. Pour le retour, le trajet dure 2 jours, je décolle de Maui le 29 octobre, le lendemain de la course, pour une arrivée le 31 octobre.

La semaine précédent la course devrait me permettre de me reposer, d’absorber le décalage horaire, de m’acclimater et de préparer la course. En particulier, la natation que j’appréhende le plus, ou plus exactement les vagues. Certaines photos sont impressionnantes.

Ça se rapproche, les préparatifs sont en bonne voie. J’ai trouvé une famille de nancéien hyper sympa qui accepte de partager son logement et sa voiture avec moi. Nous allons être dans une petite maison en bord de plage à deux pas du site de la course. C’est vraiment idéal, je ne serai pas seul et le partage des frais va faire du bien à mon budget.

Il me reste à préparer mon vélo et à trouver une tenue.

Pour le vélo, une révision complète s’impose, je ne voudrais pas avoir de problème mécanique. J’ai connu ça sur mes 2 dernières courses avec une crevaison et une chaine coincée entre la manivelle et le plateau. Heureusement, j’ai pu repartir avec seulement quelques minutes perdues mais c’est vraiment rageant.

Pour la tenue, j’ai quelques touches avec des sponsors potentiels donc j’attends encore un peu.

Cette phase de préparation n’est pas de tout repos, il faut penser à tout, continuer sa vie de tous les jours et peaufiner son entrainement. Les journées sont courtes et chargées et les nuit parfois agitées.