Sports urbains

11 jeunes aux championnats du monde de monocycles

par Cirqu'en Retz Association

Espagne
Actualité N° 7 Postée le 12 août 2016

3o Médailles pour la Team Selles-Timbanques aux Championnats du monde de monocycle

3o Médailles pour la Team Selles-Timbanques aux Championnats du monde de monocycle
    Depuis plus d’ 1 ans et demi Nicolas POTIER prépare 11 jeunes à leur première participation aux Championnats du monde de monocycle (UNICON 18) dans le cadre d’un projet mis en place au sein de l’association Cirqu’en Retz. L’objectif étant pour les jeunes de participer à cette compétition en étant préparés de la meilleure façon possible sans prétendre à remporter les titres dès leur première participation mais seulement à participer sans regretter un manque d’entraînement face aux meilleurs mondiaux de chaque discipline. Bien sûr tout le monde espérait que les jeunes puissent remporter une médaille ou deux pour concrétiser leur rêve.
 
   Grâce a vous ils l’ont fait, l’objectif est explosé, dépassé par une team au top de sa forme et motivée comme jamais qui remportera 22 médailles dont une troisième place EXPERT pour Souryan DUBOIS et 5 premières place en Catégorie d’âge (2 pour Maël RONDINEAU, 1 pour Laura PHILLPE et Julia BRETECHER et 1 pour Souryan DUBOIS) ,sans compter les 8 médailles de leur entraîneur. Cette équipe inconnue au niveau international s’imposera comme de sérieux prétendants aux titres bousculant parfois les podiums établis depuis plusieurs années, à l’image de Laura PHILLPE et Julia BRETECHER participant aux finales expert dans les disciplines du trial et saut, ou bien de Souryan DUBOIS allant chercher une troisième place toutes catégories en course de montée, derrière Martin Charrier notre leader Français de la course de distance.
Maël RONDINEAU s’impose comme l’avenir du trial et saut français en remportant chez les – de 14 ans le trial et le saut en longueur. Fanny RIOM aura surmonté la malchance de se faire une entorse dès le premier jour de la compétition en trial et ira chercher une deuxième place en Still Stand dans sa catégorie l’avant dernier jour et se placera à la quatrième place mondiale malgré son handicap à la cheville.
Vous me direz et le freestyle dans tout ça !!!, et bien nous n’avons pas à rougir de nos prestations où les jeunes donneront le meilleur pour des prestations artistiques remarquées comme celle de Candice ALLARD qui provoquera une vague d’émotion dans le publique, mais hélas comme nous le savions malgré notre progression importante au niveau technique nous manquons encore de performance pour rivaliser avec les Japonnais, Allemand et Danois qui ont une bonne longueur d’avance dans ce domaine. Nous serons probablement des concurrents sérieux d’ici 2 à 4 ans tellement le niveau évolue dans cette discipline.
Lilie MARCHAND et Bastien CANY cependant remporteront une deuxième place en descente glide dans cette discipline où ils prendront énormément de plaisir à se mesurer aux autres.
Notre plus jeunes Alexandre BORNY participera à toutes ses courses et finira le Cyclo cross qui sera la compétition la plus physique pour lui, mais dans laquelle le mérite est déjà d’arriver au bout surtout quand on a que 12 ans.
Brewen GANTIER et Adrien MAILLET augmenteront leurs performances de l’année et rentreront motivés à progresser dans leurs disciplines. Enfin le grand frère de cette équipe Mathieu RASTEL maintiendra quant à lui ses performances avec 1M08 passé en Hauteur, n’ayant pu s’entraîner cette année avec nous cela ne suffira pas à faire une place, mais sa présence parmi les jeunes avec Caroline GRAVOUIL sera d’une grande aide pour la cohésion du groupe.
Nicolas POTIER de son côté fait sa récolte « chez les vieux » comme on aime bien lui dire, se souciant bien plus du bien être de ses jeunes que de celui du compteur à médaille, heureux de les voir s’épanouir au sein de cette équipe et surtout dans le milieu monocycliste français et international ou les jeunes d’exateam, Armand Martinez, Eléonore Coquelicot, jerome et Marin Michau et bien d’autre forment avec nos jeunes une belle équipe . On remerciera notre doc Gael qui aura eu bien du travail avec les entorses et la bobologie de ses 15 jours passé ensemble. Les BAM de Cirqu’en Retz réaliseront un beau tournois mais ne réussiront pas à atteindre les demis finales ce coup là, l’entraînement des autres équipes dont les Anim’a fond a fini par payer, maintenant à nous de s’y atteler!!!
Toutes ces performances n’auraient pu avoir lieu sans la présence de nos accompagnateurs Denis, Karine, Céline, Josée, Lionel et de nos supporters Josiane, Guy, Vincent, Danila, Robin, François, la famille Bonnet, La famille Brun. Les accompagnateurs remportent aussi la médaille de l’organisation qui sera très remarqué par les autres monocyclistes. L’ambiance durant ce séjour sera très conviviale et festive même si la fatigue se fait parfois sentir, nous revenons heureux, des souvenirs plein la tête et pensant déjà à l’avenir car quand on participe une fois aux UNICON vous pouvez être sûr que ce ne sera pas la dernière !
 
Nous vous remercions d’avoir cru en nous en participant au financement de notre projet qui aujourd’hui dépasse nos espérances, heureux que les jeunes aient pu vivre cette expérience et en plus d’avoir réalisé leurs rêves de médailles.
 
Médailles et classement Expert Unicon 18
 
Résultats Officiel de la team Selles-Timbanques
 
1er en Trial (Catégorie 0-14 ans)
1er place en Saut en longueur (Catégorie 0-14 ans)
2er place en saut en hauteur (Catégorie 0-14 ans)
2ème place en Saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 0-14 ans)
2ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 0-14 ans)
 
2ème en Glide (Catégorie 13-14 ans)
 
1ère en Speed Trial (Catégorie 15-20 ans)
2ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
2ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
3ème en Trial (Catégorie 15-20 ans) 6ème place mondial en trial Expert féminine (toutes Catégorie)
 
Laura Phlpp Laura PHILLIPE
1ère en Trial (Catégorie 15-20 ans)
3ère en Speed Trial (Catégorie 15-20 ans)
3ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
3ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
4ème place mondial en trial Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en Speed trial Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en saut en longueur sur plate-forme Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en saut en hauteur sur plate-forme Expert féminine (toutes Catégorie)
 
2ème place en Still Stand (Catégorie 14-17 ans)
4ème place mondial en still stand Expert féminine (toutes Catégorie)
 
2ème descente glide (catégorie 17-18 ans)
 
3ème en course de montée EXPERT (Toute Catégorie)
1er en course de montée (catégorie 17-18 ans)
2ème en Cyclocross illimité (catégorie -18 ans)
3ème en 10km standard (catégorie 17-18 ans)
3ème en Marathon standard (catégorie -20 ans)
3ème en Muni Cross Country (catégorie 17-18 ans)
 
Nicolas Potier 1er en Trial (Catégorie 30 ans et +)
1er en Speed Trial (Catégorie 30 ans et +)
1er en Saut en longueur (Catégorie 30 ans et +)
1er en saut en hauteur (Catégorie 30 ans et +)
1er en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 30 ans et +)
2ème en Parcours IUF (Catégorie 30 ans et +)
2ème en 100m (Catégorie 30 ans et +)
3ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 30 ans et +)
Actualité N° 6 Postée le 31 juillet 2016

UNICON 18 Team Selles-Timbanques Day III

UNICON 18 Team Selles-Timbanques Day III

Samedi 30 Juillet

   Après une matinée assez tranquille et reposante après ce début d’UNICON épuisant pour tout le monde la journée commence par un tie break en longueur avec Mael qui sera chaud patate et remportera la deuxième place de la longueur sur palette. Les jeunes et accompagnateurs passeront l’après midi à regarder le freestyle expert, mais l’attente des finales en Speed trial et de longueur sur palette du soir (qui seront finalement reporté au lendemain pour cause de pluie) ainsi que la final hauteur sur palette, nous fera poiroter une bonne partie de la fin d’après midi et tout la soirée. Finalement Laura participera à cette final hauteur toutes catégories et terminera (vers 23H) 4ème face aux indélogeables habitués de la discipline. Laura et Julia finissent 3ème et 4ème en Saut en hauteur en – de 20 ans et prennent une deuxième médailles chacune aux compteurs.

Nous assisterons lors de cette soirée a une finale impressionnante en saut en hauteur sur palette ou la tentative de record se fixera à 1M51… wouahou… enfin les jeunes devront aller se coucher rapidement car demain matin c’est le 10KM et le réveille sonnera à 6H… ça va piquer !!!

 

DSC_0016
Actualité N° 5 Postée le 30 juillet 2016

UNICON 18 Team Selles-Timbanques DAY II

UNICON 18 Team Selles-Timbanques DAY II
7H Réveil qui fait mal, le démarrage brutal des UNICON se sent bien. Les jeunes du cross sont partis, et ce matin Souryan remportera la troisième place dans sa catégorie en cross élite 17/18 ans (avec une 15ème place mondiale sur 150 participants en élite), une grosse performance pour notre espoir en longue distance. Après avoir tant travaillé sur cette discipline, il mérite bien cette médaille. Quant à nos participants en cross Beginner Lilie, Bastien et Brewen, ils se retrouveront perdu comme de nombreux autres dans le parcours, et l’épreuve sera finalement annulée pour parcours visiblement mal balisé.
 
9H Pendant ce temps-là je réalise mon parcours IUF où je terminerai deuxième dans ma catégorie. Alexandre passé la veille en IUF fera une dixième place sur 20 en – 12 ans. 11H La jeunesse une fois réveillée attaquera la matinée par le saut en hauteur et en longueur sur palette, et Maël se retrouvera encore une fois sur le podium après une battle demain pour la 2ème ou 3ème place (on vous tiendra au courant). Adrien et Mathieu assureront et passeront au-dessus des 1M sur palette.
 
13H J’ai faim…
 
15H C’est maintenant l’heure des freestylistes avec Laura, Julia et Candice qui se présentent en solo devant un public nombreux et leur entraîneur pas peu fier de les voir assurer malgré la pression et le niveau international impressionnant, un moment d’émotion intense pour tout le monde…
 
17H Pendant ce temps-là, Bastien fait du coasting et termine à la 5ème place dans sa catégorie…
 
18H Pas le temps d’apprécier les autres concurrents que nous devons enchaîner sur le speed trial où Adrien notre Selles-Timbanques Bayonnais, et Souryan réaliseront un bon timing, ainsi que les filles qui commencent à en avoir plein les jambes. Elles se qualifieront une nouvelle fois pour la finale expert en speed trial.
 
21H Mais pour Laura et Julia ce n’est pas fini, elles sont maintenant en finale de Trial dans une arène (vélodrome) avec un public venu très nombreux, et les voilà plongées dans une session trial telles des gladiatrices encouragées fortement par le public. Hélas, Julia fera une chute sur sa cheville déjà fragile mais cela après avoir réalisé un très belle performance et un début de compétition explosif. Quant à Laura elle ne lâchera rien jusqu’au bout et se retrouvera à devoir être départagée pour la 2ème, 3ème et 4ème place. Le tirage au sort placera Laura en première pour un passage unique, où chaque concurrente devra aller le plus loin possible sur une zone commune. La fatigue et la pression aura finalement raison d’elle, mais elle n’aura pas démérité de finir à la quatrième place mondiale en Trial pour sa première participation aux Unicon, tout comme Julia qui malgré sa blessure se retrouve à la 5ème place mondiale. On peut vous dire que l’émotion était énorme pour tous les accompagnateurs et jeunes de la Team après la fin de cette finale !
 
23H30 Première remise de médaille pour nos jeunes avec Maël qui recevra sa médaille d’or pour le trial en – de 15 ans, ainsi que Laura en or en –20 ans et Julia 3ème place en -20 ans. Quant à moi, j’irai sur le podium avec mon petit loulou Robin qui sera impressionné et heureux de recevoir la médaille à ma place. C’est ça aussi les UNICON…
1H30 Après une journée si chargée, une petite bière fraîche est bien méritée. Elle a été très difficile à trouver à cette heure avancée. Et puis au lit, imaginez que personne n’a eu de mal à s’endormir…
 

Laura en Solo Freestyle
 

Candice en Solo freestyle
DSC_0002
Actualité N° 4 Postée le 30 juillet 2016

UNICON 18 TEAM Selle-Timbanques Jour 1

UNICON 18 TEAM Selle-Timbanques Jour 1

Voilà, les UNICON ont commencé et on peut dire que la première journée a donné le rythme et le ton de la compétition. Mael mettra du temps à rentrer dans sa compétition de trial mais se réveillera pour exploser et termine premier en trial et saut en longueur, il se retrouve en Time break en saut en hauteur pour une 2ème ou 3ème place. Julia et Laura réalise une très belle compétition malgré un écart énorme entre le niveau facile et médium (un grand nombre de zone du niveau medium ressemblais plus à l’ancien niveau élite) et finiront 1ère ex æquo pour Laura et 3ème pour Julia et sont qualifié pour les finales toutes catégories en trial le lendemain soir, fanny réalisera un bon ride mais se fera mal à la cheville sur une zone d’équilibre, un début difficile mais espérons qu’elle s’en remette rapidement. Nos deux freestyleux du jour Bastien et Lilie ont présenté leur solo en freestyle et Bastien terminera à la quatrième place juste derrière Marin des Animafond 3ème place qui remporte sa première médaille de freestyle aux UNICON. Mathieu, Brewen et Adrien donnerons toute leur énergie dans le saut en hauteur Mathieu passant les 1m07 et Brewen battant son record personnel à 60 cm. Un début d’unicon explosif qui continue demain encore plus fort…

DSC_0170
Actualité N° 3 Postée le 27 juin 2016

Campagne réussi pour nos jeunes monocyclistes et cela grâce à Vous !!!

Campagne réussi pour nos jeunes monocyclistes et cela grâce à Vous !!!

Merci à tous,

                     Après cette campagne réussie et cela grâce à vous nous entrons maintenant dans la phase finale de notre préparation avec le dernier stage de monocycle qui se conclura par la présentation des numéros de freestyle auxquels nous vous avons invité précédemment. Nos jeunes trialistes commencent à s’affamer de grosses sensations afin d’arriver au championnat du monde sur leurs deux jambes et avec une grande faim de trial. Les freestyleux quant à eux répéteront leurs numéros jusqu’au départ de façon à toujours garder les sensations indispensables pour la réussite de leurs numéros. Enfin nos athlètes finissent leurs préparations sur les pistes d’athlétisme et ont fini la saison des autres compétitions (Souryan a terminé 2ème au Marathon en monocycle de Rennes le 12 Juin) et ils vont maintenant faire le plein d’énergie surtout que certains étaient en pleine période d’examen (bac et brevet). La team Cirqu’en Retz vous remercie encore de nous permettre la concrétisation de ce projet et prolonger encore plus loin nos rêves.

N’oubliez pas la présentation des numéros de freestyle le Samedi 9 Juillet 2016 à 18H30 au gymnase de St Brévin les Pins

Actualité N° 2 Postée le 17 juin 2016

Soirée de présentation des solos et duos Freestyle

Soirée de présentation des solos et duos Freestyle

Présentation des numéros de freestyle

La team Selles-timanbanque est heureuse de vous inviter à la présentation des numéros de freestyle qui seront réalisés aux championnats du monde.

Cette présentation aura lieu le samedi 9 juillet à 18H30 au gymnase de St brévin les pins. Lilie, Laura, Candice, Julia, Fanny et Bastien ainsi que 3 autres français participant aux Unicon réaliseront devant vous les chorégraphies qu’ils présenteront en compétition cet été en espagne.

À cette occasion nous souhaiterions remercier tous les partenaires et contributeurs de notre projet.

Encore un grand merci et à très bientôt

Actualité N° 1 Postée le 01 juin 2016

Les UNICON approchent, les Selles-Timbanques se préparent!!!

Les UNICON approchent, les Selles-Timbanques se préparent!!!

Les UNCION 18 approchent à grands pas et nous sommes entrés dans la dernière ligne droite d’entraînement. Les freestyleurs(euses) répètent et terminent de mettre au point leurs chorégraphies et l’approche de la compétition commence à se faire sentir tandis que les trialistes continuent leur progression en essayant d’éviter la blessure à tout prix. La concentration des jeunes et leur investissement sont désormais plus que nécessaire afin d’être au mieux de leur forme et de leur niveau pour le départ aux unicon, quelques moments de détentes aussi afin de rester décontracté pour ne pas oublier le plaisir de partager ces moments ensemble. Nous vous inviterons très prochainement à la présentation des numéros de freestyle qui se déroulera début juillet avant le départ aux UNICON. Il reste encore quelques fonds à collecter afin d’assurer notre départ et la réussite du projet nous comptons sur vous pour communiquer autour de vous sur notre parcours et nos ambitions, soyez nombreux à nous supporter pour cet été !!!

Voici une petit vidéo de leur entraînement en cours, et à très bientôt pour suivre les aventures de la Team Selle-Timbanques.

https://www.youtube.com/watch?v=U6cmz6lTw90&feature=youtu.be

L’agenda de nos jeunes :

Une partie des Selles-Timbanques sera présent ce dimanche 5 juin après midi au festival « les pellerinez » au pellerin pour une prestation Trial.

Souryan participera au marathon international en monocycle de rennes le 12 juin 2016