Samuel, publié le 22/05/2017

Roland Garros débutera officiellement le dimanche 28 mai mais c’est dès aujourd’hui que les qualifications commencent ! Pour les joueurs et joueuses n’étant pas qualifiés pour le tableau final, c’est la chance de pouvoir se faire une place au milieu des grands du tennis ! À l’occasion du début des qualifications, focus sur 3 porteurs de projets qui ont eu, ont ou auront l’opportunité de fouler la terre battue Porte d’Auteuil !

Maxime Teixeira, une parenthèse de gloire

« J’irai jouer là bas mais pas ramasser les balles ». C’est ce que le tennisman de Montrouge avait répondu lorsqu’on lui avait proposé d’être ramasseur de balles étant plus jeune ! Visiblement, il croyait dur en ses chances de participer à Roland Garros, puisque c’est en 2011 que Maxime se qualifia pour le tableau final. Après avoir passé les trois tours de qualifications et s’être défait de Vincent Millot en cinq sets au premier tour, c’est contre Roger Federer qu’il s’est retrouvé au second tour.

 

Federer, n°3 mondial à l’époque, n’a pas eu besoin de forcer pour sortir Teixeira en 1h24 sur un score de 6-3 / 6-0 / 6-2. Malgré la déception ce fut une bien belle aventure pour le jeune joueur ! En 2013, il passera à nouveau les qualifications mais cette fois-ci s’arrêtera dès le premier tour. Après une saison 2014 plus difficile, Maxime fit appel à Fosburit en 2015 afin de pouvoir financer ses tournois, ses déplacements et de pouvoir ainsi jouer plus sereinement sans penser au côté financier !

Gleb Sakharov, la seconde chance

Invité en 2016 à Roland Garros, Gleb Sakharov bénéficie pour une deuxième année consécutive de la fameuse Wild Card qui lui permettra à nouveau de participer aux qualifications en vue d’atteindre le premier tour. En 2016, alors inscrit au SNUC de Nantes et n°262, le français n’avait malheureusement pas passé le premier tour des qualifications. 

 

Avec l’objectif d’entrer dans le Top 200 ATP, Gleb avait fait appel au crowdfunding et à Fosburit en 2016 pour financer les déplacements de son coach tout au long de sa saison. Passé au 211ème rang mondial et fort d’un début de saison 2017 séduisant, la Fédération Française de Tennis a donc octroyé à Gleb une deuxième chance de briller sur terre battue ! Affaire à suivre ! 

Adrien Gobat, destination Roland Garros

Sacré champion de France 13 ans en 2014 sur les terrains annexes de Roland Garros, à maintenant 15 ans et déjà un beau palmarès, Adrien n’a qu’un objectif en tête : participer aux Grands Chelems juniors en 2018  ! 

 

En attendant, ses objectifs pour l’année 2017 sont de renouer avec la victoire en championnat de France en catégorie 16 ans ! Pour ce faire, le jeune joueur lançait sa campagne de crowdfunding en mars 2017 afin de financer ses déplacements et de boucler son budget pour la saison ! Adrien a de beaux jours devant lui et nous espérons le voir évoluer parmi les grands d’ici quelques années ! 

Samuel, publié le 22/05/2017