Samuel, publié le 16/02/2017

C’est aujourd’hui que plus de 3000 étudiants s’élancent dans la 20ème édition du 4L Trophy, l’emblématique rallye humanitaire ! Au départ de Biarritz, les apprentis pilotes devront rattacher Marrakech en 10 jours à bord de leurs historiques 4L, rajeunies pour l’occasion ! Afin de participer à cette aventure solidaire, les étudiants ont pour mission de rassembler des fonds dans le but de financer ce projet dans sa globalité ! Certains font appel au sponsoring classique…et d’autres choisissent de faire une campagne crowdfunding 4L Trophy ! En ce jour de départ, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon de la course et du crowdfunding comme nouvelle solution de financement pour un projet 4L Trophy !

Le 4L Trophy, une course solidaire ! 

Déjà 20 ans ! Événement lancé en 1997 par DERSERTOURS, agence d’organisation de raids aventures, dirigée par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy fête cette année ses 20 ans d’existence ! C’est une course unique en son genre puisque chaque équipage achemine à bord de sa voiture des fournitures de classe afin de les redistribuer aux enfants marocains les plus démunis. Cette initiative solidaire se fait en collaboration avec l’association Enfants du désert et elle a déjà permis d’ouvrir de nombreuses salles de classes ainsi que la scolarisation de nombreux élèves. 

crowdfunding 4L trophy

 

Équipés d’un roadbook papier et d’une seule boussole, c’est de la Halle d’Iraty à Biarritz, après vérifications techniques et administratives, que les étudiants mettent le cap vers le sud de l’Espagne. Attendus le 18 février à Algeciras pour passer le détroit de Gibraltar, ils entreront ensuite dans le vif du sujet au fil des 6 étapes marocaines. Les trois premières étapes se dérouleront entre Tanger et le désert du Sud. Les trois dernières entre dunes et pistes désertiques, où les pilotes « navigueront » de manière relativement libre pour se retrouver chaque soir dans les bivouacs. 

crowdfunding 4L trophy

 

La course se clôturera le 24 février à Marrakech avec une remise des prix le lendemain et un retour le 26 février en Espagne. Les aventuriers rentreront ensuite en France à leur rythme ! 

Le prix de l’aventure !

Participer au 4L Trophy requiert d’être titulaire d’un passeport, du permis B et de payer environ 3200 euros de frais de participation qui correspondent à l’assistance technique et administrative, aux traversées en bateaux et aux bivouacs tout au long de l’aventure ! À cela s’ajoute les frais liés à l’achat de la voiture ainsi que les réparations, essence, assurance, etc.

Afin de financer l’ensemble de ces frais qui atteignent presque 10 000€, les étudiants conjuguent différentes solutions. Avant tout, trouver un nom d’équipage, monter une association et créer une page Facebook est le b.a.-ba pour rendre crédible leur démarche. Vous pourrez trouver l’exemple des Cow-Pilotes et des Lamajitas, deux campagnes Fosburit, ci-desous : 

crowdfunding 4L trophy

 

Couvrir l’ensemble de ces frais nécessite un réel dynamisme dans la recherche des étudiants. Pour ce faire, les étudiants ont souvent recours au sponsoring classique en démarchant des entreprises qui vont généralement les aider financièrement contre un encart publicitaire sur leur 4L. Se rapprocher des médias est aussi un moyen de mettre en valeur leur projet et ainsi d’attirer de nouveaux partenaires. Par ailleurs, de nombreuses opérations telles que des événements, des tombolas, des stand sur des lieux publics, permettent aux étudiants de rentrer dans leurs frais. 

Le crowdfunding pour financer son projet !

Ce sont plus d’une vingtaine de campagnes crowdfunding 4L Trophy que Fosburit a accompagné ! De plus en plus, le crowdfunding s’impose comme la source de financement de cette ambition sportive et humanitaire. En une seule opération innovante, le crowdfunding regroupe l’ensemble des caractéristiques vu dans la partie précédente. Il faut garder à l’esprit qu’une campagne de crowdfunding ne couvrira pas l’ensemble des dépenses d’une telle aventure mais elle permettra à ses instigateurs d’enclencher plusieurs leviers nécessaires à la réussite du projet.

Engagement des communautés

En créant une campagne sur la plateforme Fosburit, les étudiants vont devoir s’adresser à leur communauté afin de pouvoir mettre en avant leur projet de la meilleure manière. Ainsi en s’adressant à cette dernière, ils vont fédérer un public autour de leur projet. De part son caractère solidaire, une campagne crowdfunding 4L Trophy peut générer énormément d’engouement.

crowdfunding 4L trophy

 

Les porteurs de projets remercieront leur communauté par le biais de contreparties engageantes et émotionnelles.

Visibilité

En mettant une campagne en ligne chez Fosburit, les pilotes vont avoir l’occasion de parler d’eux, de leur projet via nos réseaux et les leurs quand les réseaux classiques ne le font pas. C’est pour eux une manière d’activer leur communication, de sensibiliser leur communauté via la campagne crowdfunding 4L Trophy. 

Altran, partenaire Fosburit, a également pu donner un coup de pouce financier dans le cadre du programme en soutien aux étudiants ingénieurs. Un jeu concours a permis à l’équipage de donner une vitrine supplémentaire à leur projet !

Crédibilité

Comme cité plus haut, une campagne ne permet pas de financer entièrement le 4L trophy mais de compléter un des postes de dépenses. Ainsi deux solutions s’offrent à vous : lancer votre campagne en dernier recours pour boucler votre budget ou lancer vos démarches grâce à la campagne.

La deuxième solution semble être plus stratégique pour votre projet ! En effet, ce dispositif vous permet de montrer votre dynamisme, votre investissement dans la volonté de le faire évoluer par le biais d’un vecteur innovant qu’est ce mode de financement. La réussite de votre campagne de crowdfunding témoignera ainsi de votre capacité à communiquer et à vous organiser auprès des futurs sponsors. Ils étudieront ainsi d’un autre oeil votre proposition ! 

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Retrouvez toutes les campagnes crowdfunding 4L Trophy sur Fosburit et inspirez-vous des meilleures !

 

CAMPAGNES CROWDFUNDING 4L TROPHY

 

Samuel, publié le 16/02/2017