FONDAMENTAUX

1. Responsabilités

Qui porte la responsabilité du projet ?

C'est le porteur de projet lui-même qui porte la responsabilité du projet qu’il présente, aussi bien lors de sa campagne de collecte que lors de sa réalisation une fois les fonds levés.
Fosburit n’est à aucun moment impliqué directement ou indirectement dans celui-ci, que ce soit  dans les objectifs fixés, l’évaluation des besoins  financiers, la qualité des contreparties proposées ou sa réalisation. De la même manière, Fosburit ne garantit pas la capacité du porteur de projet à le réaliser.

Comment s’assurer de l’identité du porteur de projet et de sa véritable intention de le mener à bien ?

Le lancement et l’animation d’une campagne de crowdfunding sont fondés sur le partage, la recommandation et la viralité du projet et de l’équipe qui souhaite le mener à bien.
Pour qu'il remporte l’adhésion du public, il doit s’appuyer dans un premier temps sur ses proches et ses amis. Sans ce premier cercle de soutien, il est impossible d’atteindre l'objectif final. De fait, le porteur de projet devra d’abord crédibiliser son initiative et son expérience avec un premier cercle de donateurs « famille et amis ». Ces premiers supporters lancent la campagne et attestent de l’identité du porteur de projet.
Ce dernier dispose également de la possibilité de partager des détails de sa biographie ainsi que des liens web qui doivent mettre en avant son identité et son expérience (site web, pages réseaux sociaux, vidéos…).
Sur la plateforme Fosburit, vous pouvez facilement contacter le porteur de projet : n’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions.

Quelles obligations légales pèsent sur le porteur de projet ?

Fosburit exige du porteur de projet d’envoyer toutes les contreparties promises ou de rembourser (à sa charge) les supporters s’il est incapable de les fournir.
Cette obligation  a été mise en place pour encadrer la campagne de collecte et obliger le porteur de projet à remplir ces obligations tout en fournissant au supporter des moyens de recours potentiels.
 

Fosburit garantit-il la réalisation des projets ?

Fosburit ne garantit à aucun moment la réalisation des projets. La plateforme a été mise en place pour servir d’intermédiaire entre des porteurs d’initiatives sportives et des communautés investies dans leurs clubs, disciplines ou athlètes.
La responsabilité de mener à bien une initiative pour laquelle il aurait levé des fonds sur la plateforme incombe totalement au porteur de projet.
Dans l’hypothèse où certains éléments, personnels ou externes, viendraient empêcher, retarder ou modifier le projet initial, le porteur de projet doit en informer en priorité les supporters et mettre en œuvre les solutions qui s’imposent.

Fosburit peut-il rembourser les supporters si le projet ne voit finalement pas le jour ?

Non, Fosburit ne rembourse pas les contributions effectuées si pour quelque raison que ce soit, le projet ne se réalise pas ou si le porteur de projet est incapable de le mener à bien. Les transactions sont réalisées entre le porteur de projet et le supporter, il incombe donc à lui seul de procéder au remboursement des contributions reçues.

2. Communautés

Qui sont les porteurs de projet ?

Les projets Fosburit sont portés par des clubs sportifs, des associations, des athlètes, des fédérations ou encore par des sportifs généreux. Ils peuvent porter des projets performance, promotion, défi, solidarité ou développement liés à leur organisation sportive. Si vous avez un projet que vous souhaitez voir figurer sur Fosburit, rendez-vous sur notre page « Démarrer un projet ».

Qui sont les supporters ?

Dans la plupart des cas, la majorité du financement provient d'abord des fans, amis et familles qui entourent l’équipe projet. Ils en sont également les ambassadeurs dans la presse et sur les réseaux sociaux rendant ainsi le projet viral et attirant pour le grand public.

Pourquoi soutenir un projet ?

Des supporters très nombreux et variés s’engagent autour de chaque projet financièrement ou socialement. Cet engagement peut être le fruit d’une longue relation avec un club ou une association, de l’admiration pour un athlète ou un ami qui se fixe un défi. Fosburit offre surtout la possibilité de s’associer et de partager les émotions liées à chaque projet, d’en devenir un acteur fondateur et primordial.
Enfin, les contreparties exclusives offertes peuvent également vous convaincre : une expérience unique avec le porteur de projet, un t-shirt en édition limitée ou un accès privilégié à un événement ou à un équipement. 

3. Fonctionnement général

Qu’est-ce que Fosburit ?

Fosburit est une plateforme de financement collectif non-spéculatif (appelé aussi crowdfunding) dédiée aux organisations sportives et aux porteurs de projets sportifs. Sur Fosburit vous pouvez animer votre campagne dans le but de trouver le financement nécessaire à la réalisation de vos projets.

A qui Fosburit s'adresse-t-il ?

Nous sommes ouverts à toutes personnes physiques et/ou morales (particuliers, associations, entreprises…) porteurs de projet(s) sportif(s) ponctuel(s) et/ou permanent(s) qui souhaiteraient créer et animer une collecte pour le(s) financer ainsi qu’à tous leurs soutiens (personnes physiques et/ou morales).

Comment les collectes s'organisent-elle sur Fosburit?

Les collectes sont organisées sous la forme de campagne d’une durée limitée dans le temps.
La fiche projet (pierre angulaire de la campagne) rassemble les informations telles que les photos et vidéos, une synthèse descriptive du projet, la nature du projet ou l’objectif financier.
Fosburit met à votre disposition les outils nécessaires pour organiser vos campagnes en associant vos proches, leurs proches et le grand public qui seront touchés par votre démarche, votre projet, votre profil !
En échange de leur soutien financier, les supporters reçoivent une contrepartie pour les remercier.

Quels types de projets trouve-t-on sur Fosburit ?

Des projets à votre image ! Sportifs, ambitieux, audacieux et inédits !
 
Qu'il s'agisse d'une participation aux plus grandes compétitions mondiales, de la promotion d’une discipline, d’un club, de la traversée du monde sur terre, sur mer ou dans le ciel, d'un objectif solidaire, de performances, de défis ou encore du développement d’une organisation, le point commun entre tous ces types de projets est la finalité sportive et collective. 

Qui peut utiliser Fosburit ? Combien l'inscription coûte-t-elle?

Tout le monde, quel que soit son âge, sa nationalité, son sport favori ou la couleur de ses lacets est le bienvenu sur Fosburit pour découvrir, promouvoir et partager les projets.
Toutefois, pour déposer un projet sur la plateforme, ou soutenir financièrement un projet, il faut avoir plus de 18 ans.
 
Le dépôt de projet sur la plateforme est entièrement gratuit ! Consultez les projets, commentez, likez, partagez autant qu’il vous plaît !
 

PORTEURS DE PROJET

4. Démarrer

Est ce que tout le monde peut porter un projet ?

OUI ! Tout le monde: particulier, entreprise, club, association, fédération, entrepreneur… Peu importe votre pays de résidence, votre nationalité ou même le nom de votre équipe de foot préférée ! Chacun est libre de porter un projet, à condition d’avoir plus de 18 ans, un lien avec le sport, des objectifs clairs et une bonne dose de motivation ! 

Quels types de collectes sont proposés par Fosburit?

Nous proposons trois types de collecte pour tenter de répondre au mieux aux besoins des acteurs du sport !
La collecte « tout ou rien » : c’est le principe fondateur du Crowdfunding. La collecte est considérée comme « réussie » dès lors que l’objectif fixé en début de campagne est atteint ou dépassé dans la limite du temps imparti. La somme collectée est donc versée au porteur de projet. À l’inverse la collecte est considérée comme « non réussie » si la somme visée n’est pas atteinte à la fin de la période et si aucune somme n’est versée au porteur de projet.
La collecte « supporters » : elle prend en compte la nature fédératrice du sport. L’objectif fixé initialement n’est pas un montant minimum mais un nombre de soutiens. Une participation minimum est déterminée pour définir un soutien. Le principe du « tout ou rien » s’applique à ce modèle. Ce modèle correspond aux organisations qui possèdent un large public.
La collecte "solidaire" : quelque soit la somme atteinte, le porteur de projet conserve les sommes collectées et mener à bien tout ou partie de ses objectifs. Pour les projets solidaires, chaque euro compte.
 

Quels sont les critères de sélection d’un projet sur Fosburit ?

Pour pouvoir proposer un projet sur la plateforme il faut que celui-ci ait un lien avec le sport et une portée collective. Par ailleurs, les projets doivent respecter les lignes directrices de Fosburit. Enfin, une fois votre projet posté, les équipes Fosburit jugent de sa faisabilité en fonction des informations que vous avez renseignées. Par ailleurs, en fonction de la formule d’accompagnement choisie, notre équipe peut vous proposer quelques pistes d’amélioration afin d'optimiser vos chances de réussir votre collecte.

Une fois mon projet complété, quel est le délai de validation?

Une fois votre fiche projet complétée, celle–ci est soumise à la modération de l’équipe de Fosburit. Vous recevrez une réponse sous deux jours qui validera, refusera, ou vous donnera quelques pistes d’amélioration afin que votre collecte réussisse. Dans ce cas là, il est possible qu’il y ait plusieurs échanges avant que votre projet ne soit définitivement en ligne.

Tous les projets sont-ils acceptés ?

Non, tous les projets ne sont pas acceptés. Après avoir complété votre page projet, celle-ci doit être validé par l’équipe de Fosburit. Tout d’abord, pour pouvoir démarrer un projet sur Fosburit il faut que celui-ci ait une finalité sportive : il peut s’agir d’un défi sportif, d’une réalisation audiovisuelle, d’une publication ou du financement d’une compétition. Peu importe la nature exacte du projet à condition que celui-ci ait une dimension sportive.

Combien cela coûte-t-il ?

Créer et lancer sa fiche projet sur Fosburit ne coûte absolument rien. Cependant, si votre collecte atteint ou dépasse son objectif, Fosburit prélève une commission sur la somme réunie à la fin de votre période de collecte. Si votre collecte échoue, tous vos supporters voient leur contribution remboursée et bien entendu aucune commission n’est prélevée.
La commission prélevée par Fosburit en fin de collecte dépend des options d’accompagnements que vous choisissez :
- Accompagnement : 10% HT, y compris les frais de transaction,
- Accompagnement + options ‘Power Play’, 10% HT  et plus (tarifs sur demande), y compris les frais de transaction.
Les frais de transaction bancaire sécurisée sont de 3% et prélevés par notre prestataire de paiement MangoPay.

Quel est le coût de l'opération en cas d'échec de ma collecte de fonds ?

Si votre collecte échoue, cela ne vous coûte bien évidemment rien. En effet Fosburit prélève une commission uniquement si la collecte atteint ou dépasse son objectif initial. Par ailleurs tous vos supporters voient leur contribution remboursée.

Puis-je annuler mon projet en cours ?

En théorie lorsque vous postez un projet, vous vous engagez à le porter tout au long de la période de collecte que vous avez vous-même définie. Bien entendu, en cas de force majeure, il est possible de faire des exceptions. Pour annuler une collecte en cours il vous faudra nous en faire la demande par mail. Dans ce cas, nous vous demanderons d’écrire un message à vos soutiens pour leur expliquer les raisons de votre abandon.

Les projets peuvent-ils récolter plus d'argent que l'objectif fixé ?

Oui ! Votre collecte peut dépasser l’objectif que vous vous étiez fixé. Lorsque vous définissez le montant de votre collecte demandez-vous quelle est la somme minimale avec laquelle vous pourriez amorcer votre projet, tout en gardant à l’esprit que cette somme peut être dépassée. 

5. Avant le lancement

Y-a-t-il une durée maximum autorisée pour collecter les fonds d'un projet ?

Sur Fosburit la durée maximum pour collecter des fonds est de 60 jours (2 mois).
Mais attention, les collectes les plus longues ne sont pas forcément les plus réussies ! En effet une collecte courte augmente le sentiment d’urgence auprès de vos différents cercles de financement et évite l’effet de procrastination.
Fixez donc une période raisonnable pour vous laisser le temps d’atteindre vos objectifs en gardant à l’esprit que votre collecte doit être dynamique et rythmée.

Mon projet ouvre-t-il droit à une réduction fiscale pour les supporters ?

Pour pouvoir proposer de la réduction fiscale aux personnes qui soutiennent votre projet il faut remplir les conditions suivantes :
- La personne bénéficiant du don doit être une association ou un organisme d’intérêt général, une fondation, ou une association reconnue d’utilité publique.
- Le versement doit avoir la nature d'un don, et non d'un achat : les contreparties ne peuvent donc pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don avec un plafond à 65 €.
- Le supporter doit recevoir un reçu fiscal de l'association ou de l'organisme auquel il a donné. 

Qu’est ce qu’une contrepartie?

Fosburit fonctionne sur le principe du don avec contreparties. Les porteurs de projet proposent des contreparties en fonction du montant de la participation des supporters.
La définition des contreparties dans une opération de crowdfunding sportif est centrale. Elles doivent être spécialement imaginées en fonction de votre projet pour remercier vos soutiens de leur contribution et varient selon le montant investi.
Lorsque vous définissez votre projet fixez des contreparties pour tous les budgets (petits et grands) et  évitez d’en limiter la disponibilité ! 

Je peux proposer de la réduction fiscale. Comment construire mes contreparties ?

Si vous pouvez proposer de la réduction fiscale, il faut respecter les conditions suivantes dans la mise en place de vos contreparties:
- Les contreparties ne doivent pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don
- Les contreparties ne peuvent excéder une valeur monétaire de 65 €
Pour les contributions réalisées par des entreprises, seul le plafond d’une valeur de 25% du don est applicable.

6. Animer sa campagne

Comment promouvoir mon projet ?

L’animation de votre collecte est la clé de sa réussite. Vous devez vous investir à 100% dans celle- ci si vous voulez voir vos projets réalisés.
Nous avons créé la Fosburit Academy pour vous y aider : préparez-vous !

Comment puis-je communiquer avec mes soutiens pendant la campagne ?

Fosburit a mis en place sur chaque page projet un système de commentaires et d’actualités à animer pendant votre campagne de collecte. Ces espaces sont ouverts uniquement aux supporters de votre projet. Vous pouvez y poster des messages et répondre aux questions.

Puis-je éditer ma page projet pendant la campagne ?

Une fois votre page validée par Fosburit et votre campagne vous avez accès à votre page projet en tant qu’administrateur ce qui vous laisse la possibilité de modifier les informations - vos images et vidéos, la description et les objectifs de votre projet - ainsi que d’ajouter des contreparties.

7. 3ème mi-temps

Comment préparer l’envoi des contreparties ?

En tant que porteur de projet vous avez accès sur Fosburit à un espace dédié d’administration de vos campagnes. Dans cet espace vous pouvez suivre l’évolution de votre projet et des contributions effectuées. Vous aurez notamment la possibilité de trier les contributions par type de contreparties et de télécharger un tableau de synthèse qui affichera toutes les coordonnées des supporters afin de leur faire parvenir leurs contreparties.

Comment recevoir les sommes collectées ?

Une fois votre collecte terminée, dans votre espace d’administration de projet vous devrez associer un RIB ainsi qu’un justificatif d’identité à votre compte utilisateur :
- Pour les particuliers : copie de pièce d'identité.
- Pour les entreprises : preuve d'immatriculation (extrait K-bis en France) datant de moins de 3 mois, copie des statuts signés et copie de pièce d'identité du représentant légal.
- Pour les associations : récépissé de la déclaration en préfecture, copie des status signés de l'association et copie de pièce d'identité du Président.
Dès lors, nous pourrons transférer l’argent par virement bancaire sous trois jours ouvrés.

Dois-je payer de la TVA sur les fonds collectés sur Fosburit ?

- Non, si vous êtes en régime "TVA non applicable" ou de "Franchise en base de TVA" (les particuliers, la plupart des associations, et les auto-entrepreneurs en-deçà d'un certain seuil notamment). 
- Oui, si vous êtes assujetti à la TVA (associations ayant des activités commerciales non accessoires, sociétés, etc.)
Dans ce cas, les taux appliqués sont ceux du secteur d'activité de votre projet.

SUPPORTERS

8. Gérer son profil

Comment modifier mes informations personnelles ?

Vous pouvez accéder et modifier vos informations personnelles à tout moment en vous connectant simplement sur la plateforme Fosburit. Ces données sont entièrement confidentielles et ne sont accessibles que de manière privée.

Comment utiliser mon compte Facebook pour me connecter au site ?

Vous pouvez vous connecter sur Fosburit grâce à votre compte Facebook. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet connexion puis de cliquer sur le bouton bleu "S'inscrire / Log-in via Facebook". Vous serez alors automatiquement authentifié sur Fosburit. Il vous est ensuite possible de modifier vos informations personnelles directement sur votre profil Fosburit

Comment me désinscrire du site ?

Pour vous désinscrire du site rendez-vous sur votre espace personnel Fosburit et cliquez sur le bouton « supprimer mon compte ». Vous serez alors désinscrit et aucune information personnelle ne sera conservée.

Quelle est la politique de confidentialité de Fosburit ?

Fosburit s’engage avec les porteurs de projet et les contributeurs et accorde donc une place primordiale à la confidentialité des données et à toutes les utilisations de nos outils. Vous pouvez consulter ici nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Mes informations personnelles sont-elles transmises aux porteurs de projets ?

Vos informations personnelles ne sont transmises au porteur de projet qu’au terme de la période de collecte, s’il en atteint l'objectif. Il pourra ainsi vous envoyer directement vos contreparties.

9. Contreparties

Qu’est-ce qu’une contrepartie ? Quand vais-je en bénéficier ?

Fosburit fonctionne sur le principe du don avec contreparties. Les porteurs de projet proposent des contreparties en fonction du montant de la participation des supporters.
Elles sont spécialement imaginées par les porteurs de projets pour vous remercier de votre soutien et varient selon le montant investi. Si vous soutenez un projet, votre contrepartie est acquise uniquement si le projet atteint son objectif de financement.

Je n’ai pas reçu ma contrepartie. Que faire ? Qui est responsable ?

Si vous n’avez pas reçu votre contrepartie, il faut vous tourner directement vers le porteur de projet, lui demander des informations, ou la lui réclamer par mail. Fosburit intervient uniquement en tant qu’intermédiaire entre les porteurs de projet et ses soutiens potentiels mais ne prend aucunement part à la conception, la réalisation ou l’envoi de celles-ci.

10. Contributions

Comment soutenir un projet ?

Si un projet vous plaît vous pouvez le soutenir de différentes façons :
 
- Apporter une contribution financière ! La recherche de financement est le but premier de tout projet posté sur Fosburit. Pour faire un don rien de plus simple : sur chaque page projet vous retrouverez une colonne à droite listant les différents montants de soutiens possibles et les contreparties associées. Il vous suffit de choisir la somme que vous souhaitez donner puis vous devrez créer un compte Fosburit avant de procéder au paiement sur une page sécurisée.
 
- Soyez l’ambassadeur du projet qui vous plaît ! Cela aura un réel impact sur la réussite de celui-ci. Partagez, parlez en autour de vous et faites en la promotion sur le web et les réseaux sociaux.
 
- Partagez votre expérience ! Fosburit n’est pas uniquement une source de financement, si vous pensez donc pouvoir aider le porteur de projet grâce à vos compétences ou votre expérience, n’hésitez pas à lui faire part de vos conseils, à lui proposer des pistes d’amélioration. Poster un projet sur Fosburit est également un moyen d’optimiser les moyens pour y arriver.

Comment aider à la promotion d’un projet ?

Si un projet vous plaît n’hésitez pas à en faire sa promotion ! Cela aura un réel impact sur la réussite de celui-ci. Parlez-en autour de vous, faites un article sur votre blog, partagez-le sur vos réseaux sociaux etc. Plus vous vous investissez dans cette opération, plus le projet a de chances d’atteindre ou de dépasser son objectif de financement !

Comment être informé de l’avancée d’un projet ?

Si vous soutenez un projet vous pourrez alors suivre le projet sur la plate-forme grâce au fil d’actualité du projet mis à jour par le porteur de projet. Vous pourrez également y poser toutes vos questions. N’hésitez pas non plus à suivre le projet sur les réseaux sociaux et à partager son actualité. 

Puis-je annuler une participation ?

Oui ! Vous pouvez annuler votre participation à un projet tant que celui-ci n’a pas atteint 100% du montant de sa collecte et tant qu’il n’a pas atteint la date de fin inscrite sur la fiche projet.

Puis-je changer le montant de ma contribution ?

Oui ! Vous pouvez changer le montant de votre contribution si le projet n’a pas atteint sa date de fin de collecte. Pour cela il vous suffit d’annuler votre contribution initiale et d’en faire une nouvelle.

Que se passe-t-il si le projet que j'ai soutenu ne voit pas le jour ? Vers qui dois-je me tourner ?

Lorsqu’un projet est proposé, les équipes de Fosburit l’examinent et procèdent à une modération. Cette opération a pour but d’empêcher la publication de projets douteux ou infondés sur le site.
Une fois celui-ci publié, le porteur de projet est l’unique responsable de la réalisation ou non de ce projet (Fosburit étant une plateforme de promotion et de mise en relation entre porteurs de projets et soutiens potentiels).
Si le projet ne voit pas le jour (qu’il soit reporté ou annulé) vous pouvez contacter le porteur de projet afin qu’il vous donne des informations si celui-ci n’a pas pris la peine d’en fournir.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne sur Fosburit est entièrement sécurisé grâce à la solution MANGO PAY. Si vous participez à un projet par carte bancaire, vous serez invité à remplir un formulaire sécurisé avec vos informations bancaires comme pour n'importe quel paiement en ligne. Fosburit n’accède à aucun moment à vos informations de paiement et ne les stocke pas à la suite de votre opération.